Le voile chrétien était-il une coutume culturelle ?
17 janvier 2018

En lisant mon article précédent, vous voyez déjà que cette objection est quelque peu malhonnête : Paul donne 4 raisons pour le port du voile et aucune d’elle n’est culturelle !

Cet article du Head Covering Movement explique pourquoi la référence si courante aux prostituées de Corinthe est en fait une belle erreur historique. Une citation de cet article :

“Les marbres montrant des portraits publics de femmes à Corinthe, membres présumées des grandes et prestigieuses familles, sont le plus souvent représentées tête découverte. Cela suggère qu’il était socialement acceptable pour une femme dans une colonie romaine, d’être vue tête découverte en public.”

(David W. J. Gill – The Importance of Roman Portraiture for Head-Coverings in 1 Corinthians 11:2-16, Tyndale Bulletin 41.2)

Cet autre article du Bon Combat explique comment distinguer une coutume culturelle d’un principe.

Téléchargez notre livre gratuit sur le voile !

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *