Christ est-il présent lors de la Sainte-Cène ? – Dr. Scott Swain
12 avril 2018

En Matthieu 28, Christ dit à ses disciples qu’il est présent avec nous jusqu’à la fin du monde, nous savons que Jésus n’a pas accompli cette promesse en étant physiquement présent au milieu de nous car dans ce même chapitre il est élevé à la droit du Père. Le moyen par lequel il manifeste sa présence au milieu de nous est par l’envoi de son Saint-Esprit. Mais c’est alors que l’on se demande comment Christ est présent dans le contexte de la Sainte-Cène. Qu’y a-t-il de particulier à ce moment ?

La réponse est donnée par les mots d’institution de ce sacrement que Christ a donné à son dernier repas : « Faites ceci en mémoire de moi ». Bien souvent, quand nous utilisons l’expression « en mémoire de », nous parlons d’une activité que nous faisons en l’absence de quelqu’un. Pensons aux plaques que nous pouvons voir sur les tombes. Mais ce n’est pas cela que nous vivons lors de la Sainte-Cène.

Célébrer la Cène en mémoire de Jésus n’est pas un mémorial en son absence. En fait, il s’agit d’un mode de sa présence.

En Exode 20:24, dans le contexte de l’institution de la Pâque, l’Éternel dit « Partout où je mettrai mon nom en mémoire, je viendrai vers toi et je te bénirai ». Partout où les Israélites célébraient la Pâque, en mémoire du nom de l’Éternel et de la grande délivrance qu’il leur a accordé, le Seigneur venait au milieu d’eux, était présent et répandait sa bénédiction. Et c’est précisément ce qu’il se passe lors de la Sainte-Cène, instituée lors de la Pâque.

Lors de la Cène, Christ nous promet qu’au travers de l’acte qui consiste à briser du pain et boire du vin, il sera présent au milieu de nous pour nous bénir. Pour nous rappeler que par sa mort tous nos péchés sont pardonnés, que toutes les bénédictions de l’Alliance sont à nous, il vient nourrir notre âme alors que nous venons à Lui -le pain de vie- pour le saisir par la foi et il vient faire grandir en nous la faim d’assister un jour au festin de l’Agneau, lors des noces ultimes entre le Christ et son Épouse.

P.S.: Nous avions développé dans cet article la question « Comment le Christ est-il présent lors de la Cène? »
Adapté du Dr. Scott Swain “How is Jesus present in the Lord’s Supper?” – RTS

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.