Non, Thomas D'Aquin n'était pas rationaliste.
26 mai 2018

J’ai entendu plus d’une fois que Thomas D’Aquin serait un rationaliste. Selon Wikipédia, “Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle”. Honnêtement, dire que Thomas D’Aquin était un rationaliste, de près ou de loin, est tout simplement une bêtise. Il suffit de lire quelques pages de ses écrits pour s’en rendre contre.

Par exemple, dès la troisième page de sa Somme Contre les Gentils, Thomas dit :

Les vérités que nous professons sur Dieu revêtent une double modalité. Il y a en effet, sur Dieu, des vérités qui dépassent totalement les capacités de la raison humaine : que Dieu, par exemple, soit trine et un. Il y a, par contre, des vérités auxquelles peut atteindre la raison naturelle : que Dieu, par exemple, existe, qu’il soit un, etc. Ces vérités, même les philosophes les ont prouvées par voie démonstrative, guidés qu’ils étaient par la lumière de la raison naturelle.

Thomas dit ici quelque chose de classique en théologie : nous savons sur Dieu des choses par la nature, comme dit le Paul en Romains 1, d’autres choses nous les savons par révélation car, bien qu’elles ne contredisent pas la raison, elles sont trop hautes pour qu’elle puisse les atteindre.

Ainsi, dès le début de son ouvrage, quand il définit sa méthode et ses fondements, Saint Thomas établit clairement qu’il n’est pas rationaliste puisque pour lui certaines vérités doivent être atteinte sans la raison.

La seule explication à cette croyance populaire que Thomas D’Aquin était rationaliste est que ceux qui pensent ceci ne l’ont tout simplement pas lu. Par la suite, certainement, cette opinion a été répétée sans en vérifier la véracité.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi Van Til semble-t-il caricaturer sa tradition réformée ? – Par la foi - […] qui ferait autorité, par-dessus la révélation. Et pourtant, il suffit de lire…. trois pages de Thomas d’Aquin pour trouver…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *