Un exemplaire d'indulgence signé Johann Tetzel
25 juin 2018

Voici un exemplaire d’indulgence signé Tetzel, reproduit par Jean-Henri Merle d’Aubigné dans son Premier Tome de l’Histoire de la Réformation.


Que notre Seigneur Jésus-Christ ait pitié de toi, N. N***, et t’absolve par les mérites de sa très sainte passion ! Et moi, en vertu de la puissance apostolique qui m’a été confiée, je t’absous de toutes les censures ecclésiastiques, jugements, et peines que tu as pu mériter; de plus, de tous les excès péchés et crimes que tu as pu commettre, quelque grands et énormes qu’ils puissent être et pour quelque cause que ce soit, fussent-ils même réservés à notre très-saint père le pape et au siège apostolique. J’efface toutes les taches d’inhabiletés et toutes les notes d’infamie que tu aurais pu t’attirer à cette occasion. Je te remets les peines que tu aurais dû endurer dans le purgatoire. Je te rends de nouveau participant des sacrements de l’Église. Je t’incorpore derechef dans la communion des saints, et je te rétablis dans l’innocence et la pureté dans laquelle tu as été à l’heure de ton baptême. En sorte qu’au moment de ta mort la porte par laquelle on entre dans le lieu des tourments et des peines été te sera fermée, et qu’au contraire la porte qui conduit au paradis de la joie te sera ouverte. Et si tu ne devais pas bientôt mourir, cette grâce demeurera immuable pour le temps de ta fin dernière.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Frère Jean TETZEL, commissaire, l’a signé de sa propre main.

Comme le dit D’Aubigné, avec quelle habileté des paroles présomptueuses et mensongères sont ici intercalées entre des paroles saintes et chrétiennes !

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.