Deutéronome dit :
Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
[…]
Lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l’Éternel, notre Dieu, vous a prescrits? tu diras à ton fils: Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l’Éternel nous a fait sortir de l’Égypte par sa main puissante. L’Éternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l’Égypte, contre Pharaon et contre toute sa maison; et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner. L’Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui.
(Deutéronome 6:6,7, 20-24)
>> Lisez : Le catéchisme… selon Moïse ?!
La Bible nous exhorte plus d’une fois à enseigner nos enfants à observer tout ce que Dieu nous a prescrit. Ce que nous oublions parfois, c’est que cela fait partie du processus de discipulat :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
(Matthieu 28:19-20)
Enseigner ses enfants à observer tout ce que Dieu a prescrit, c’est reconnaître qu’ils sont en train d’être « discipulés ». Pourquoi ne pas faire les choses dans l’ordre ? Faites des disciples (1) en baptisant et (2) enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Voilà, il faut baptiser des disciples! Et comment reconnaît-on un disciple? À sa profession de foi! 😉
Non, le texte ne dit précisément pas cela : il ne nous dit pas de baptiser des disciples, il nous dit comment faire des disciples : en baptisant puis en enseignant.
Le mot hébreux est « bene » et ne veut pas forcément dire « enfants/pré-pubaires » mais aussi « fils », il est donc commandé de transmettre la Parole au sein de sa famille, à sa progéniture mais cela ne défend pas le pédobaptisme…
La question n’est pas celle de l’âge ici, c’est le principe de l’éducation.