La Didachè est un document dont l’origine et le statut sont incertains. Elle était connue des théologiens chrétiens de Nicée et de l’après-Nicée, mais ils ont exprimé des opinions différentes à son sujet. Certains l’ont considéré comme faisant autorité, tandis que d’autres l’ont rejeté. La majorité des érudits soutiennent cependant qu’elle a été écrite au premier siècle, ce qui en fait l’une des premières publications chrétiennes post-bibliques que nous ayons. Et il est intéressant de noter qu’il mentionne plusieurs des premiers offices religieux que nous avons vus dans le Nouveau Testament.
Didachè 11:4 mentionne « les apôtres et les prophètes » et fait appel à « l’ordonnance de l’évangile ». Ces deux-là sont présentés comme des voyageurs à destination et en provenance de congrégations locales, et certaines règles sont données pour tester la validité et l’intégrité d’un apôtre ou d’un prophète. Didachée 15:1 mentionne « évêques et diacres » et dit : « Désignez-vous donc des évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes doux et non amateurs d’argent, vrais et agréés ; car à vous aussi ils rendent le service des prophètes et des docteurs ». Ainsi, les évêques et les diacres semblent être des offices locaux et permanents, et ceux-ci peuvent faire le même genre de travail que les prophètes et les enseignants. Ces « évêques et diacres » doivent être nommés par le groupe, mais aucun autre détail n’est mentionné.
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