Quel lien entre le baptême et notre réponse à la promesse de l'Évangile ?
6 février 2019

J’ai dit plus tôt que le baptême n’était pas le signe de la réponse humaine à la promesse de Dieu, mais le signe de la promesse elle-même. Mais il ne faut pas penser que nous ne voyons aucun lien entre réponse et baptême.

Nous avons dit dans notre aparté sur la circoncision et le baptême en Colossiens 2 que la circoncision est le signe de la réponse exigée chez les circoncis. Autrement dit, la circoncision était un signe, non pas que celui qui le recevait avait le cœur circoncis, mais un signe signifiant « soyez circoncis de cœur » !

Nous voyons le lien entre baptême et repentance de la même façon. Comme le dit Luther dans la première de ses 95 thèses, la repentance est quotidienne, et c’est ce à quoi nous appelle quotidiennement notre baptême.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.