La loi de Dieu, demandes-tu ! tu as cette loi commune, exposée à la face du monde et gravée sur les tables de la nature, auxquelles l’Apôtre a coutume d’appeler, comme, par exemple, à l’occasion du voile des femmes: «La nature vous l’enseigne, » dit-il; ou bien lorsqu’il écrit aux Romains: « Les Gentils accomplissent par nature ce que la loi commande. » Il leur propose donc et la loi naturelle, et la nature légale. Il y a plus. Lorsque, dans sa première Epître, il déclare « que les hommes et les femmes ont changé l’usage qui est selon la nature en un autre qui est contre nature, recevant ainsi par eux-mêmes la peine qui était due à leur égarement; » il soutient encore l’usage de la nature. Nous connaissons d’abord Dieu par les lumières de la nature; nous l’appelons le Dieu des dieux; nous l’estimons très-bon; nous l’invoquons comme juge.
De Corona Militis, VI
Malebranche sur l’argument augustinien pour l’existence de Dieu
Extrait d’un opuscule de Leibniz : De l’origine radicale des choses. Selon moi la plus belle présentation sur le plan littéraire de l’argument cosmologique de la contingence
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