Michel Turretin (1646-1721)
31 janvier 2023

Nous avons entrepris de recenser sur une page divers sermons de prédicateurs anciens et contemporains, et d’autres textes présents sur le site, qui ont en commun de traiter particulièrement d’un passage biblique particulier. Un de nos objectifs est de mettre particulièrement en valeur les prédicateurs réformés francophones.

Nous remercions chaleureusement Olivier Randl, fondateur du portail dvarim.fr, pour son titanesque travail de numérisation de sermons, et Andrea Kirschleger pour son aide dans le téléversement et l’organisation de ces ressources.

Sur cette page, vous trouverez un index par auteur en ordre alphabétique et un index par livre et chapitre biblique.

Cette semaine, c’est Michel Turretin dont les sermons ont été ajouté à cette page. En lisant son nom, vous comprenez peut-être qu’il est de la grande famille genevoise d’origine italienne : Turretin (Turrettini). Michel Turretin est en fait le cousin du célèbre théologien François Turretin.

Michel Turretin (1646-1721)

Il fit ses études à Genève dès 1662, obtint son doctorat en théologie en 1671. Il fut consacré pasteur en 1671 et servit l’Église italienne de Genève à partir de 1673. Michel Turretin fut aussi professeur d’hébreu à l’Académie de Genève (1676-1718, recteur de 1686 à 1690). Turretin fit partie des pasteurs qui s’opposèrent en 1706 à l’abolition de la signature obligatoire du Consensus helvétique. Michel Turretin fut aussi l’héritier de la seigneurie de Turretin (Château des Bois). Il rédigea un journal en trois volumes, resté à l’époque manuscrit, qui couvre les années 1679-1720. L’éditeur actuel de ces Mémoires les décrit ainsi :

Ils racontent la saga de l’une des plus importantes familles du refuge italien, les Turrettini. Ce texte très varié décrit l’intimité de la vie familiale, les maladies des enfants et leurs remèdes ou les accidents des parents ; il dépeint la noblesse vaudoise à laquelle Michel est allié par son mariage, le meurtre de son frère par deux garçons de bonne famille qui échappent à la rigueur de la justice grâce à leurs appuis gouvernementaux, la déposition temporaire de Michel après de virulents sermons contre le laxisme du magistrat qui avait toléré une représentation du Cid, l’arrivée de milliers de réfugiés à la suite de la révocation de l’édit de Nantes, le fonctionnement de l’Académie dont Turrettini est recteur, la crise politique de 1707 et l’exécution de Pierre Fatio tenu pour un homme d’esprit certes, mais pour « un méchant homme » et un séditieux. Personnalité intense à la foi profonde, esprit curieux et tempérament sourcilleux, Michel Turrettini redresse avec ténacité une situation matérielle désastreuse causée par les investissements inconsidérés de son père dans la construction d’un canal entre Morges et Yverdon destiné à relier la Méditerranée à la mer du Nord. Ses Mémoires fourmillent de notations familiales, politiques, sociales, économiques, médicales ou religieuses qui en font une source unique pour l’histoire de son époque.

Michel Turretin est en effet le témoin de la fuite des huguenots en Suisse suite aux persécutions, et c’est à cette occasion qu’il prêcha certains de ses sermons (ceux intitulés Le silence du chrétien affligé). Sans plus tarder, voici les sermons de Michel Turretin mis à disposition sur notre site :


Illustration de couverture : Frances Elizabeth Wynne, Vue de l’île Rousseau, aquarelle, 1858.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *