Être ou paraître ? Notre ego à la lumière de l’Évangile
24 mars 2023

Nos partenaires de Foi et vie réformées organisent le mois prochain un camp de jeunes adultes chrétiens sur le thème du narcissisme. Éric Kayayan, missionnaire et directeur de l’association, nous le présente. Nous vous encourageons vivement à y participer.


Un camp sur le thème du narcissisme à l’intention de jeunes chrétiens, pour quoi faire ? D’autres sujets ne devraient-ils pas nous interpeler davantage en ces temps si troublés ? Si nous nous mettons à l’écoute de la Parole, nous constatons que le thème de la convoitise des yeux lié à l’orgueil de la vie (1 Jean 2,16) nous force à nous pencher sur ce thème, dans un monde ou l’apparence et la recherche de la notoriété ont été démultipliées par l’accès aux réseaux sociaux et à la prédominance du visuel en vue de faire impression sur les autres. En y réfléchissant bien, ce qui peut sembler n’être qu’une maladie individuelle, après tout pas si grave et facilement contrôlable, se trouve être en fin de compte la source de nombreux effets pervers dont nous ne mesurons pas toujours la portée destructrice, non seulement dans notre propre vie, mais dans nos communautés et sur l’ensemble de la société.

Les chrétiens (et pas seulement les jeunes) sont-ils automatiquement préservés de la tentation du narcissisme ? Le penser serait croire naïvement que notre grand Adversaire a décidé de nous laisser tranquilles une fois pour toutes… Cependant, la tentation du narcissisme ne se manifeste pas seulement par le biais de la projection visuelle de notre apparence extérieure. Ce serait trop facile… Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il s’illusionne lui-même (Galates 6,3).

L’objet du camp que Foi et vie réformées organise du 21 au 23 avril prochain, n’est pas seulement de cerner les manifestations de cette maladie ancrée au cœur de la personnalité humaine après la Chute, mais de regarder avant tout au nouvel Adam, le Christ, qui restaure en nous l’image du Père et nous apprend à vivre dans le service à Dieu et aux autres, en renouvelant et purifiant les dons que le Créateur a mis en chacun de ses enfants.

Pour ce faire, une équipe d’intervenants traitera de sujets complémentaires au cours de plusieurs séances, suivies de tables rondes (voire carrées…) et de larges moments d’interaction. Les moments conviviaux et de détente aménagés dans le programme permettront aussi à tous de continuer les échanges, d’apprendre à mieux se connaître et de nouer des liens fraternels.

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant, … pendant que les places sont encore disponibles.


Description du camp :

Le camp jeunesse F.E.V.R. 2023, c’est cinq séances plénières, des temps de questions et réponses, de louange et de convivialité. Nous prions Dieu dès à présent pour que ces moments passés ensemble soient pour chacun d’entre nous un temps de réflexion, de ressourcement et d’encouragement.

C’est un weekend de formation dans le but d’édifier les jeunes par la parole de Dieu sur des sujets contemporains à la lumière de l’Évangile — et tout cela sous le soleil de Provence !

Ce camp s’adresse à tous les jeunes (18-35 ans) qui désirent approfondir leur connaissance de la Parole de Dieu.

Dates : 21 au 23 avril 2023.

Lieu : centre de vacances “La Pastorale” (Var).

Public : jeunes adultes (18-35 ans), célibaitaires & familles.

Tarifs : de 20€ à 50€ / personne.

Inscriptions en ligne, tarifs, logements, activités… ici https://www.foietviereformees.org/camp-jeunesse-fevr-narcissisme/

Intervenants :

  • Éric Kayayan (pasteur et directeur de F.E.V.R.).
  • Xavier Lavie (pasteur de l’église au cœur de la ville à la Ciotat).
  • Samuel Laurent (pasteur de l’église Action Biblique de Héricourt).
  • Arthur Laisis (prédicateur laïque dans les Églises réformées évangéliques de France et de Lituanie, membre de Par la foi).
  • Jérémy Dauchet (auteur pour « Revenir à l’Évangile » et « Foi et vie réformées »).
  • Donald Cobb (pasteur et professeur de Nouveau Testament à la Faculté Jean Calvin).

Plénières et ateliers :

  • Mon Créateur et moi : un survol biblique : image de Dieu / image de soi.
  • Les vaches de Basan : Les Petits prophètes à l’assaut du narcissisme.
  • Narcissisme spirituel : De son émergence édénique jusqu’à sa résolution en Christ.
  • Le renoncement de soi : signe de croissance.
  • Recherchons-nous réellement la gloire de Christ ou celle de l’Homme ?
  • L’amour de Dieu et le don de soi.

Consulter le prospectus :


Illustration : Le Caravage, Narcisse, huile sur toile, 1598-1599 (Galerie nationale d’Art ancien, Rome).

sur le même sujet

Malebranche contre les stoïciens

Malebranche contre les stoïciens

Extrait d’un opuscule de Leibniz : De l’origine radicale des choses. Selon moi la plus belle présentation sur le plan littéraire de l’argument cosmologique de la contingence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *