Nous avons parlé des actions internes à Dieu, que l’on appelle décrets. Parlons maintenant des actions extérieures à Dieu. Le sujet de ce locus est spécifiquement la création initiale de Dieu. La conservation et la Providence seront le sujet du locus 6, et les œuvres de grâce occuperont tous les quatorze autre loci. Turretin passe la majeure partie du temps à présenter et défendre ce que signifie exactement création « à partir de rien » ou ex nihilo.
Ex nihilo (§§ 4-10)
Le mot créer a trois usages dans la Bible :
- Toute production de Dieu comme en Psaume 104,30 : Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. ou Ésaïe 45,7 : Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.
- L’ordonnance d’un événement à venir : Jérémie 31,22 : l’Éternel crée une chose nouvelle sur la terre : la femme recherchera l’homme.
- La régénération, comme une seconde création : Psaumes 51,12 : Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur.
Mais ici, le terme création désigne la création initiale, qui est exprimée par בָּרָא [br’] en hébreu, κτίζω [ktizo] en grec, et creo en latin ecclésial.
Il est exclu que le monde ait été créé à partir d’une matière primordiale, comme le défendent les tenants du multivers, qui sont comme Hésiode, le talent en moins. Dans les deux versets suivants, on voit que les choses ne sont pas créées à partir du vide, mais en contraste d’autre chose. Ce n’est pas une origine, mais une limite.
- Romains 4,17 : Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
- 2 Corinthiens 4,6 : Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres !
Objection : Comme le disait Lucrèce, ex nihilo nihil fuit, rien ne vient de rien.
→ Rien ne vient de rien par des moyens naturels avec une puissance finie. Mais cela ne s’applique pas à une création par moyens surnaturels avec une puissance infinie.
Création active/passive
Selon comment on l’envisage, la création est soit active : on regarde le Dieu qui crée. Ou alors elle est passive : on considère les créatures qui sont créées. Ce qui est important ici, c’est de comprendre que le changement apporté par la création est purement passif, du côté de la créature. Dieu est toujours créateur de la même façon, avant et après l’existence d’une Création.
Comment cela est-il possible ? Parce que la création est un mouvement qui vient de Dieu, mais ne change rien en Dieu, ne lui ajoutant ni ne lui retranchant ni ne lui changeant rien. Ce sont les créatures qui se mettent à avoir un Seigneur, et non le Seigneur qui « devient » le Seigneur. Ainsi, la muabilité de la création est toute entière dans la catégorie « création passive ».
0 commentaires