The New Apologetics — Edité par Matthew Nelson
13 novembre 2024

Je remercie Word on Fire d’avoir répondu favorablement à ma demande en m’envoyant gratuitement son livre pour cette recension.


The New Apologetics est une introduction accessible et originale à l’apologétique éditée par Matthew Nelson et l’association d’apologétique catholique états-unienne Word on Fire. Elle est notamment dirigée par le prêtre connu Robert Barron assez connu sur Youtube. La force de ce livre est qu’il réunit une grande équipe de penseurs catholiques1 (des prêtres, des apologètes, des scientifiques, philosophes, etc.) où chacun aborde et vulgarise son sujet d’expertise. A chaque fois très actuel et “à la mode” mais souvent délaissé par les croyants. On y trouve un peu de tout : théologie, philosophie (défense du théisme, éthique, épistémologie), sciences, psychologie, la sexualité/la révolution sexuelle, biographies. On reste ici limité à la défense du théisme chrétien sans rentrer dans la défense de la confession catholique contre les protestants et les orthodoxes.

Par exemple Matthew Levering sur saint Augustin, Peter Kreeft sur Pascal, Francis Beckwith sur le relativisme, Edward Feser et James Brent sur la théologie naturelle, Tyler Mcnabb sur de l’épistémologie, Eleonore Stump sur le problème du mal, Robert Koons sur la physique quantique, Daniel De Haans sur les neurosciences et le libre-arbitre, Christopher Kaczor sur la psychologie, Jennifer Frey sur le bonheur et le subjectivisme, Stephanie Gray Connors sur l’avortement, Ryan Anderson sur les théories du genre et woke. Mes chapitres préférés sont ceux sur la physique quantique (remarquablement accessible !), sur l’IA (intelligence artificielle) et sur les théories woke (le wokisme). 

On trouve quatre grandes parties : 

  1. Une analyse de ce en quoi croient et la réaction de la plupart des gens de notre époque face à la religion : entre autres les « nones » qui ne sont plus associés à aucune religion particulière
  2. Une analyse des nouveaux moyens à notre époque de partager notre foi : les réseaux sociaux, la culture, etc.
  3. Une présentation (biographie et résumé des idées) de grands penseurs chrétiens (surtout des catholiques) hormis Socrate : Socrate, Augustin, Thomas d’Aquin, Blaise Pascal, G. K. Chesterton, C. S. Lewis, Flannery O’Connor, Joseph Ratzinger (le pape Bénédicte XVI), René Girard 
  4. Une partie sur les “new issues”, les nouveaux sujets à la mode : l’IA, la physique quantique, la psychologie, l’évolution, le wokisme etc. 

Pour conclure, c’est un bon livre pas trop long, accessible, assez complet et pas trop cher que je recommande.


Illustration en couverture : Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, huile sur toile, 1894 (musée d’Orsay, Paris).

  1. On n’aura pas de souci avec la confession catholique du livre comme les catholiques ont quasiment les mêmes idées sur tous les domaines abordés dedans.[]

Laurent Dv

Informaticien, époux et passionné par la théologie biblique (pour la beauté de l'histoire de la Bible), la philosophie analytique (pour son style rigoureux) et la philosophie thomiste (ou classique, plus généralement) pour ses riches apports en apologétique (théisme, Trinité, Incarnation...) et pour la vie de tous les jours (famille, travail, sexualité, politique...).

sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *