Notre Église locale (ou paroisse) est, conformément à l’ecclésiologie réformée, en communion avec d’autres Églises au sein d’un synode. Si cela ne vous dit rien, je vous invite à jeter un œil à ce livre. Mais pour les besoins de cet article, retenez simplement que ces autres Églises adoptent les mêmes confessions de foi et catéchismes comme définition officielle de leur doctrine. D’autre part, et cela est moins connu, ces diverses Églises sont liées par une même discipline. Une discipline est un texte qui énonce, sur la base de l’Écriture mais également par quelques considérations de bon sens, comment un pasteur doit être établi, comment la discipline d’Église doit s’exercer, comment les controverses doivent être gérées, comment une Église peut rejoindre la supervision de ce synode, etc.
Dans cette discipline figure notamment un paragraphe expliquant pourquoi un croyant doit, selon l’enseignement biblique, être membre d’une Église locale. Cette explication est suivie d’une liste de six vœux, qui sont des engagements solennels, sur la base de l’enseignement scripturaire, que font les personnes qui se joignent à l’Église. Je reproduis la traduction effectuée par mon pasteur du paragraphe en question ci-dessous puis la liste des vœux, en adaptant ces vœux de telle sorte qu’ils soient transposables à d’autres synodes :
Le fait d’être membre d’une Église locale est important dans la vie d’un croyant. Jésus a dit qu’il bâtirait son Église et nous voyons dans le livre des Actes que les apôtres baptisaient les croyants et les faisaient entrer dans l’Église. En effet, le Seigneur augmentait leur nombre (Actes 2,41-42, 47). Il est le chef de l’Église, mais il a chargé son peuple d’aller faire des disciples. Ce processus de discipulat se fait par le biais du travail de l’Église locale. Les anciens sont appelés à être des bergers pour ceux qui sont sous leur responsabilité (1 Pierre 5,1-4, Ac 20,28) et le peuple de Dieu est appelé à se soumettre à eux (Hé 13,17).
L’Écriture requiert également des membres du peuple de Dieu qu’ils portent les fardeaux les uns des autres et qu’ils fassent du bien, en particulier à ceux qui appartiennent à la maisonnée de la foi (Ga 6,2, 10). De ces façons, et d’autres encore, l’Écriture présume l’existence d’une maisonnée de la foi, avec un moyen de savoir qui est en dedans de celle-ci et qui est en dehors. Les anciens doivent savoir pour qui ils doivent être des bergers ; les chrétiens doivent savoir à quels anciens ils doivent se soumettre ; et nous devons tous savoir quels frères et sœurs nous sommes particulièrement appelés à servir et à aimer. Dieu a conçu l’appartenance à l’Église pour notre bien et notre croissance dans l’Évangile.
Et voici les engagements ou vœux que prend un membre d’une paroisse/Église locale :
- Confesses-tu la foi chrétienne au Dieu unique — Père, Fils, et Saint-Esprit — telle qu’elle s’exprime dans le Symbole des Apôtres ?
- As-tu été baptisé, et as-tu reçu de la part de Jésus-Christ la purification des péchés et la vie nouvelle au Saint-Esprit que symbolise le baptême ?
- Crois-tu que Jésus est mort sur la croix pour payer la pénalité pour tes péchés, te repens-tu personnellement de tes péchés, et te confies-tu à lui seul pour ton pardon ?
- Reconnais-tu l’autorité des Anciens ; consens-tu à la gouvernance et la supervision de [tel synode], et es-tu disposé à accepter sa discipline, si jamais elle s’avère nécessaire ?
- Promets-tu de soutenir cette Église par la prière, en donnant de ton argent et de ton temps, et en prenant soin des individus de façon pratique ?
- T’engages-tu à établir et à maintenir des relations saines au sein de cette Église, en traitant tes coreligionnaires comme tes frères et sœurs en Christ ?
Illustration en couverture : Thomas Webster, La Chorale du village.
0 commentaires