Présentation
C’est un petit livre qui répond clairement, rapidement et efficacement à plusieurs questions sur Noël associés à des sujets classiques d’apologétique (vous en trouverez un résumé ici et pouvez l’acheter ici à moins de 6€ !) :
1. Jésus a-t-il vraiment existé ? => L’historicité de Jésus
2. Pouvons-nous prendre les Evangiles au sérieux ? => La fiabilité des Evangiles
3. Une vierge enceinte : peut-on vraiment y croire ? => Le problème des miracles
4. Pourquoi est-ce important ? => Le message de l’Evangile (en gros de la Bible)
Il se lit très rapidement (petit et 79 pages) et est très accessible. L’auteur nous fait avancer petit à petit comme dans une aventure avec beaucoup de comparaisons et d’images concrètes. Elle accomplit très bien son but : expliquer en résumé pourquoi Noël n’est pas un conte de fées, une histoire imaginaire pour les enfants et les gens naïfs comme le Père Noël. Ou au moins donner envie d’en savoir plus.
Bien sûr, si l’on veut faire des recherches en détails, évaluer les arguments des deux côtés (chrétiens et sceptiques), il ne suffira pas. Mais il renvoie bien les intéressés vers des ressources pour approfondir la recherche. Par exemple, pour construire sa défense de la véracité des Evangiles, McLaughlin s’appuie sur des historiens et linguistes qui sont au nombre des meilleurs spécialistes des Evangiles, comme Peter Williams (Les Évangiles sont-ils fiables ?) et Richard Bauckham (Jesus and the eyewitnesses). Pour aller plus loin, j’ai listé ici la liste des livres en français et ici de ressources gratuites en français. Et vous trouverez ici et ici plein de ressources sur Jésus-Christ et sa résurrection.
Evidemment, l’auteur termine son livre avec un chapitre sur l’Evangile où elle explique de façon à la fois limpide et concise le sens original de Noël. Pourquoi Jésus est-il né ? Elle fait comprendre très clairement que Jésus est venu devenir homme (tout en restant Dieu qu’il est de toute éternité) pour nous réconcilier avec Dieu, de qui nous sommes séparés à cause de nos fautes, nos « péchés ».
Conclusion
C’est un excellent livre à la fois pour les croyants et les non croyants. Si vous êtes croyants, il fortifiera votre confiance en la Bible et en l’Evangile. En particulier en lien avec l’histoire de Noël (la naissance de Jésus). Si vous êtes non croyants, vous comprendrez pourquoi autant de croyants croient à cette histoire étrange qu’est Noël, pourquoi ils ne sont pas fous pour autant. Et enfin pourquoi Noël est si merveilleux pour eux, et peut même l’être pour vous.
0 commentaires