Politique, État et Magistrats

Calvinisme et Politique : conférence gratuite en ligne !

Comme je l’ai annoncé récemment, je compte partager ces jours-ci les ressources qui sont développée par l’association Foi Et Vie Réformées que j’ai rejoint il y a peu et que je découvre encore avec joie.

En juillet 2017, Foi Et Vie Réformées a organisé un Colloque sur la pertinence de la pensée protestante en politique. Il se concentrait en particulier sur la pensée de Calvin et du calviniste Althusius. Vous pouvez retrouver gratuitement les sessions. Les intervenants sont vraiment de qualité.

• « Calvin et le pacte social », par Paul Wells (docteur en théologie, écrivain, professeur émérite de la Faculté Jean Calvin, Aix-en-Provence, rédacteur en chef de la revue Unio cum Christo).

• « Althusius, introduction à la Politica methodice digesta », par Gaëlle Demelemestre (chercheur au C.N.R.S. – HRIM, UMR 5317 CNRS/ENS Lyon –, auteur de deux ouvrages sur Althusius : « les deux souverainetés et leur destin – Le tournant Bodin – Althusius, Paris, Cerf, 2011 ; « Introduction à la Politica methodice digesta de Johannes Althusius », Extraits traduits et commentés, Paris, Cerf / Humanités, 2012).


• « La place du Décalogue dans la Politica d’Althusius », par Xavier Prévost, professeur d’histoire du droit à l’Université de Bordeaux.

• « De Calvin à Althusius : l’importance du modèle ecclésiologique réformé pour la pensée fédérale », par Éric Kayayan , pasteur, chercheur associé à l’université de l’État Libre, Afrique du Sud, auteur de « Le chrétien dans la Cité » (en collaboration avec A.R. Kayayan), Lausanne, L’Age d’Homme, 1995; « Rendre Compte de l’Espérance, Lausanne, l’Age d’Homme, 2009.

• « La pertinence du principe de subsidiarité dans la France contemporaine : enjeux, conditions , applications » par Charles Millon, ancien ambassadeur, ancien ministre et député, président-fondateur de l’Avant-Garde.

• Synthèse du colloque, par Paul Wells.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *