Carl Trueman, dans ses cours sur l’histoire de l’Église au Moyen-Age, nous résume la théologie de Saint-Bernard de Clairvaux, en particulier dans ses écrits sur l’amour. Bernard considère que l’homme naturel s’aime égoïstement. À partir de cet amour mal orienté, l’homme peut commencer un cheminement dans l’amour dont les étapes sont les suivantes :
- Réalisant sa misère et son péché, par considération pour lui-même, l’homme voit Dieu comme un précieux secours. C’est la première étape : aimer Dieu par amour pour soi.
- Découvrant alors la grandeur de ce Dieu et sa dignité, l’homme commence à reconnaitre combien ce Dieu est aimable, au sens fort du terme. C’est la deuxième étape : aimer Dieu pour ce qu’Il est.
- Toujours à l’école de Dieu et par amour pour Lui, il considère ses prochains, créés à l’image de Dieu et se met à les aimer. C’est la troisième étape : aimer les autres par amour pour Dieu.
En théologie réformée, on pourrait parler de progression dans la sanctification. Même s’il ne faudrait pas introduire chez Bernard une notion qui lui est étrangère, l’aborder sous cet angle permet au lecteur protestant de s’introduire aux écrits de cet homme qui a beaucoup à nous apprendre.
0 commentaires