Les dernières paroles de Jésus, Mohammed et Nabeel Qureshi.
19 septembre 2017

En en-tête, la Mosquée Al-Nabawi, à Médine, contenant le tombeau de Mohammed.

Nabeel Qureshi est un chrétien d’origine musulmane, décédé il y a peu d’un cancer de l’estomac.


Sans commentaire, nous reproduirons ici les dernières paroles de ces trois personnes.

Jésus-Christ

“Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” et “Père, je remets mon esprit entre tes mains”

Mohammed

“Qu’Allah maudisse les Juifs et les Chrétiens, car ils ont bâti des lieux de culte sur les tombeaux de leurs Prophètes”

Nabeel Qureshi

“Notre Dieu est un Dieu d’amour, c’est ce qui doit nous conduire et être sans cesse dans nos pensées. Que vous parliez à un Hindou, un Juif, un Musulman, un Chrétien (…) que ce soit inspiré par l’amour. (…) C’est vraiment crucial que nous parlions de la vérité, mais par dessus tout, cela doit être fait dans l’amour et la paix. (…) Et si dans ma vie, je n’ai pas agit selon ce principe, je demande pardon et j’espère que ce n’est pas l’héritage que je laisse derrière moi.”

Cet article peut aussi vous intéresser : Lettre à mon ami musulman

 

Sources

David Wood : Famous Last Word of Jesus, Muhammad, and Nabeel Qureshi.

Sahih Al-Bukari, Volume 1, Livre 8, Numéro 427 : Aisha et ‘Abdullah bin ‘Abbas rapportent : Quand le dernier moment de la vie de l’Apôtre d’Allah fut venu, il couvrit son visage de sa ‘Khamisa’, et quand il eut chaud et manqua d’air, il l’ota de son visage et dit : “Qu’Allah maudisse les Juifs et les Chrétiens ; ils ont construit des lieux de prière sur la tombe de leurs Prophètes.”

Notes

Suite aux réactions que cet article a suscité, je tiens à faire quelques précisions :

    1. La Mosquée Al-Nabawi ne contient pas à proprement parler le tombeau de Mohammed mais contient l’appartement d’Aicha qui contient ce tombeau.
    2. Je n’ai pas reproduit ici l’intégralité des dernières paroles de ces personnes. Jésus a prononcé plusieurs paroles sur la croix et les deux que j’ai mise en font partie. Mohammed aussi a fait un discours d’adieu et certains haddiths rapportent d’autres paroles qu’il a dit avant de mourir dont certaines sont des recommandations bienveillantes faites aux musulmans. Enfin, Nabeel aussi a certainement parlé avec sa famille après sa vidéo. Mais le but de l’article est de faire une comparaison : parmi ces personnes, seul Mohammed maudit dans ses derniers instants.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 20 articles les plus lus sur Par la foi – PAR LA FOI - […] 1. Les dernières paroles de Jésus, Mohammed et Nabeel Qureshi. 2. Lettre à mon ami musulman 3. Les juifs antiques croyaient-ils en…
  2. Juste avant sa mort, voici ce que Nabeel Qureshi disait - […] Lisez cet article ici […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *