Les pères de l'Église et la papauté (12) : Jérome
26 décembre 2017

Caravaggio44jeromeBorghese.jpg
Jérome est le grand spécialiste biblique de l’Église d’Occident de l’ère patristique. Il vécut tant en Orient qu’en Occident et maitrisait 3 langues : Latin, Grec et Hébreu. Avec Origène, il est considéré comme le seul vrai spécialiste biblique de l’ère patristique. Voici ce qu’il dit sur la pierre de Matthieu 16 :

L’unique fondation que l’architecte apostolique posé fut notre Seigneur Jésus-Christ. Sur cette fondation stable et ferme, posée sur un sol ferme, l’Église est bâtie. (…) Car l’Église fut bâtie sur une pierre (…) Sur cette pierre le Seigneur bâtit son Église; et l’apôtre Pierre reçu son nom de cette pierre.
(Commentary on Matthew 7.25, M.P.L., Vol. 26, Col. 51. Cited by Karlfried Froehlich, Formen der Auslegung von Matthaus 16,13-18 im lateinischen Mittelalter, Dissertation (Tubingen, 1963), Footnote #200, p. 49).

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

3 Commentaires

  1. Pascal

    Mais merci beaucoup pour cette série frère; j’y reviendrai certainement lorsque j’arriverai à Mt 16 dans mon exposition de Matthieu (je présume que ce sera au milieu de l’année 2018)

    Réponse
  2. Maxime Georgel

    D’accord pour Origène et ses allégories.
    Augustin a nuancé l’approche d’Origène en disant que les doctrines devaient être établie par le sens direct. D’Aquin a dit que toutes les doctrines se trouvaient dans le sens littéral et Calvin a poursuivit en disant qu’on pourrait même appuyer des hérésies avec le sens allégorique.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *