Pourquoi les chrétiens ont-ils besoin de la doctrine de l'élection ? – Wayne Grudem
27 février 2018
« La doctrine de l’élection a des applications pratiques considérables en ce qui concerne notre propre relation avec Dieu. Chacun de nous, lorsqu’il pense à la doctrine biblique de l’élection et de la réprobation, devrait l’appliquer à sa propre vie et se demander : Pourquoi suis-je chrétien ? Quelle est la raison ultime pour laquelle Dieu a décidé de me sauver ?

 

La doctrine de l’élection m’enseigne que je suis chrétien simplement parce que Dieu a décidé de toute éternité de m’aimer. Mais pourquoi a-t-il décidé de m’aimer ? Non pour une quelconque qualité en moi, mais uniquement à cause de son bon vouloir. C’est l’unique raison.

 

Cette pensée nous rend humble devant Dieu. Elle nous fait prendre conscience que nous n’avons aucun droit quel qu’il soit à revendiquer la grâce de Dieu. Nous devons notre salut à la grâce seulement. Lorsque nous comprenons cela, la seule réponse appropriée consiste à louer Dieu. »

 

Wayne Grudem, Théologie Systématique p. 756-757

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

sur le même sujet

La dépravation de l'homme (LCT #27)

La dépravation de l'homme (LCT #27)

Pourquoi est-ce important d’affirmer et maintenir que l’homme est corrompu par le péché ? Et qu’est-ce que cela signifie ? En quoi cela impacte notre manière de considérer le salut, Christ, et la croix ? Les Cousins Théologiens ont un invité spécial pour cet épisode, pour discuter de ces questions importantes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.