Pourquoi les chrétiens ont-ils besoin de la doctrine de l'élection ? – Wayne Grudem
27 février 2018
« La doctrine de l’élection a des applications pratiques considérables en ce qui concerne notre propre relation avec Dieu. Chacun de nous, lorsqu’il pense à la doctrine biblique de l’élection et de la réprobation, devrait l’appliquer à sa propre vie et se demander : Pourquoi suis-je chrétien ? Quelle est la raison ultime pour laquelle Dieu a décidé de me sauver ?

 

La doctrine de l’élection m’enseigne que je suis chrétien simplement parce que Dieu a décidé de toute éternité de m’aimer. Mais pourquoi a-t-il décidé de m’aimer ? Non pour une quelconque qualité en moi, mais uniquement à cause de son bon vouloir. C’est l’unique raison.

 

Cette pensée nous rend humble devant Dieu. Elle nous fait prendre conscience que nous n’avons aucun droit quel qu’il soit à revendiquer la grâce de Dieu. Nous devons notre salut à la grâce seulement. Lorsque nous comprenons cela, la seule réponse appropriée consiste à louer Dieu. »

 

Wayne Grudem, Théologie Systématique p. 756-757

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

sur le même sujet

La dépravation de l'homme (LCT #27)

La dépravation de l'homme (LCT #27)

Pourquoi est-ce important d’affirmer et maintenir que l’homme est corrompu par le péché ? Et qu’est-ce que cela signifie ? En quoi cela impacte notre manière de considérer le salut, Christ, et la croix ? Les Cousins Théologiens ont un invité spécial pour cet épisode, pour discuter de ces questions importantes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.