De quoi lire #3 : les livres du mois de mars
6 avril 2018

Comme tous les mois, Laurent nous livre une bibliographie des sorties du mois, bonne lecture !


Commentaires bibliques

  • The Gospel according to God: Rediscovering the Most Remarkable Chapter in the Old Testament (John MacArthur / Crossway)
    Un commentaire verset par verset sur Esaïe 53, le passage qui décrit le plus clairement le sacrifice de Jésus pour le salut de ceux qui se confient en lui. Écrit par un auteur prolifique (la meilleure bible d’étude en français), pasteur de Grace Community Church et directeur du Master’s University and Seminary. Il est dispensationaliste mais fermement calviniste dans sa compréhension du salut. Recommandé par Paul Washer et Joel Beeke.

  • Zephaniah, Haggai, Malachi (Matthew P. Harmon et Ian M. Duguid / Presbyterian and Reformed)
    Commentaire de la série Reformed Expository Commentary sur Sophonie, Aggée et Malachie. Écrit par un pasteur de Christ Presbyterian Church (Matthew P. Harmon) et un professeur d’Ancien Testament à Westminster Theological Seminary (Ian M. Duguid).

  • Introducing the Old Testament (J. Andrew Dearman et Robert L. Hubbard Jr. / Eerdmans)
    Une introduction à l’Ancien Testament qu’Eerdmans annonce être la plus actuelle et désormais la meilleure. Chaque chapitre aborde un livre de l’Ancien Testament, son contexte historique et culturel, ses caractéristiques littéraires, ses personnages principaux, ses thèmes théologiques et sa structure. Contient également des cartes, des illustrations, des questions et des bibliographies. Écrit par un professeur d’Ancien Testament à Fuller Theological Seminary (J. Andrew Dearman) et un professeur de Littérature biblique à North Park Theological Seminary. Dearman est aussi l’éditeur général de la série de commentaires New International Commentary on the Old Testament.

  • John, Interpreted by Early Christian Commentators (Bryan A. Stewart et Michael A. Thomas / Eerdmans)
    Regroupe de nombreux commentaires sur Matthieu des Pères de l’Eglise jusqu’au 7ème siècle. C’est ce que la série The Church’s Bible fait pour chaque livre biblique. Williams enseigne la Patristique (les Pères de l’Eglise) et la Théologie historique à Baylor University. Écrit par un prêtre anglican et professeur de religion à McMurry University (Bryan A. Stewart) et un autre professeur de religion et d’humanités à Concordia University.

  • Jesus in a World of Colliding Empires, Mark’s Jesus from the Perspective of Power and Expectations (Mark J. Keown / Wipf and Stock) ; Volume 1 (Mark 1.1-8.29) et Volume 2 (Mark 8.30-16.8)
    Etude de Marc sur le contraste et la comparaison entre l’empire de Jésus et l’empire politique que les Juifs attendaient et voyaient en Jésus. Écrit par un professeur réformé de Théologie au Laidlaw College. Recommandé par Darell Bock et Michael F. Bird.

  • Lamentations, Habakkuk, and Zephaniah: A 12-Week Study (Camden Bucey / Crossway) :
    Une (courte, 96 pages) étude guidée de Lamentations, Habbakuk et Sophonie pendant 12 semaines. Bucey est le directeur de l’association-site internet Reformed Forum et pasteur. Bucey a une théologie sérieuse.

  • Judges: A 12-Week Study (Miles V. Van Pelt / Crossway)
    Une (courte, 96 pages) étude guidée de Lamentations, Habbakuk et Sophonie pendant 12 semaines. Écrit par un professeur d’Ancien Testament et de Langues bibliques au Reformed Theological Seminary Jackson.

Théologie biblique (définition ici)

  • Echoes of Exodus: Tracing Themes of Redemption through Scripture (Alastair J. Roberts et Andrew Wilson / Crossway)
    Excellent livre sur le développement du thème de l’Exode. Montre comment toute la Bible (de Genèse à Apocalypse) répète et suit le modèle qu’est l’Exode d’Israël (la sortie d’Egypte), un événement très important de l’Ancien Testament. Écrit par un professeur de théologie au Greystone Theological Institute (Alastair J. Roberts), et un pasteur à King’s Church London et chroniqueur du journal Christianity Today (Andrew Wilson). Recommandé par Peter Leithart et Mark Jones.

  • The Kingdom of God and the Glory of the Cross (Patrick Schreiner / Crossway)
    Une théologie biblique du Royaume de Dieu en lien avec la mission de Jésus. Autrement dit, l’auteur explique comment l’ensemble de la Bible (de Genèse à Apocalypse) développe, intègre et fait évoluer de manière progressive le sujet abordé (ici la ville). C’est ce que la série (auxquels contribuent auteurs baptistes) à laquelle appartient ce livre propose de faire pour une grande variété de sujets (l’alliance, le mariage, le travail, le Fils de Dieu, la Création, le Royaume).

  • Biblical Theology: How the Church Faithfully Teaches the Gospel (Nick Roark et Robert Cline / Crossway)
    Un petit livre sur la Théologie biblique, à quoi elle sert concrètement à l’Eglise (à tous les croyants, pas seulement aux spécialistes) : à se protéger des fausses doctrines et à fortifier l’Eglise et l’évangélisation. Donne un petit résumé de la Bible. Écrit par un pasteur de Franconia Baptist Church (Nick Roark) et le directeur du contenu de la formation à l’évangélisation à International Mission Board de la Southern Baptist Convention. Le livre sera sûrement traduit en français. Recommandé par Constantine R. Campbell et Thomas R. Schreiner.

  • The Divine Christ, Paul, the Lord Jesus, and the Scriptures of Israel (David B. Capes / Baker Academic)
    Une étude sur la Christologie (doctrine de Christ) de Paul. Écrit par un professeur de Nouveau Testament à Wheaton College Illinois. Recommandé par Richard Bauckham, Michael F. Bird et Craig L. Blomberg.

Théologie systématique (définition ici)

Théologie pratique / Vie chrétienne (définition ici)

Théologie historique (définition ici)

Apologétique (définition ici)

Histoire de l’Eglise

  • 21 Servants of Sovereign Joy: Faithful, Flawed, and Fruitful (John Piper / Crossway)
    Il montre comment des chrétiens connus (Jean Calvin, John Bunyan, Hudson Taylor etc) ont vécu réussi à continuer garder confiance en Dieu et à être joyeux en lui malgré les grandes épreuves qu’ils ont traversées. Massif (816 pages). Piper est un des chrétiens encore en vie les plus influents. Il a beaucoup développé le plaisir en Dieu (“hédonisme chrétien”) et a montré que plaisir en Dieu et la gloire de Dieu vont toujours ensemble.

Méditations

Laurent Dang-Vu

Etudiant en maths/info, passionné par la théologie biblique qui me permet d'admirer la beauté et la cohérence de la Bible comme une seule grande histoire, par l'apologétique culturelle (l'analyse d'oeuvres culturelles, films/jeux/anime/littérature à la lumière de la foi) et par la philosophie thomiste pour ses riches apports en apologétique.

5 Commentaires

  1. Pascal

    Merci pour ces recensions Laurent!

    Réponse
    • ladangvu

      Je t’en prie 🙂 Content que ça te soit utile

      Réponse
    • Maxime Georgel

      On espère que tu apprécieras la recension sur les alliances à venir 😉

      Réponse
      • ladangvu

        bibliographie*

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *