Faut-il corriger les enfants ?
23 avril 2018

Voici une citation pertinente du livre de Tedd Tripp, Fiers de toi, fiston ! publié aux éditions BLF, sur la correction :

Quelle est la nature du besoin le plus élémentaire chez l’enfant ? S’il naissait éthiquement et moralement neutre, il n’aurait pas besoin de correction, mais simplement de direction. Il n’aurait pas besoin de discipline, mais seulement d’instruction.

C’est vrai, l’enfant a besoin de direction et d’instruction. Mais son problème de base est-il vraiment un manque d’informations ? Tous ses problèmes disparaissent-ils dès qu’il est capable d’apprendre certaines choses ? Bien sûr que non !

L’enfant ne naît pas neutre sur les plans moral et éthique. La Bible enseigne que « le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable » (Jérémie 17:9). Le problème de l’enfant n’est pas un manque d’information ; son problème est qu’il est né pécheur. Le cœur du plus mignon des bébés contient des graines qui, si on les laisse germer et prospérer, ne lui apporteront que destruction.

Fiers de toi, fiston !, page 150.

C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le besoin de correction. C’est aussi dans ce contexte que l’on peut juger dans quel cas il faut corriger et dans quel cas il faut instruire. Une « bêtise » d’enfant n’est pas forcément un péché, elle peut être dû à l’insouciance et l’ignorance de son âge, il n’est alors pas nécessaire de corriger dans ce cas mais simplement d’instruire. Dans d’autres cas, c’est bien la méchanceté du coeur qui se manifeste et la correction est alors nécessaire.

 » Puisque nous avons eu des pères selon la chair, qui nous corrigeaient et que nous avons respectés, ne devons-nous pas, à plus forte raison, nous soumettre au Père des esprits pour avoir la vie ? Nos père, en effet, nous corrigeaient pour peu de temps, comme ils le jugeaient bon; mais Dieu nous corrige pour notre véritable intérêt, afin de nous faire participer à sa sainteté. (Hébreux 12:9,10) « 

 
 

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.