Certains disent : « Jésus s’est fait baptiser à l’âge adulte, donc nous devons faire de même ». Cette objection est plutôt surprenante. Jésus s’est fait baptiser à 30 ans, devons-nous donc aussi attendre 30 ans ? Jésus n’a pas mangé de porc, s’est fait circoncire et est mort sur une croix ? Devons-nous donc tous faire de même ? Si l’Écriture nous appelle à imiter Christ, elle ne veut pas dire que nous devions copier sa vie mais manifester sa vie dans nos vies.
>> Retrouvez nos autres articles sur le baptême ici.
Par ailleurs, je rappelle que les baptistes baptisent aussi des enfants qui ont professé la foi et que le débat n’est pas tellement autour de l’âge mais sur le fait qu’une personne doive avoir professé avant d’être baptisé. La plupart des théologiens baptistes n’ont pas de problèmes à l’idée de baptiser un enfant qui a professé la foi.
Cette objection se méprend surtout sur le sens du baptême de Christ. Christ n’a pas été baptisé « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » comme nous le sommes, il a été baptisé du baptême de Jean. Ce baptême était un baptême de repentance du peuple Juif à l’annonce du jugement que Jean prophétisait. Jean disait que Dieu avait mis la hache au pied de l’arbre symbolisant le peuple Juif et qu’il s’apprêtait à couper. Le jugement était imminent et le baptême de Jean était lié à ce jugement. Il n’avait donc pas un sens similaire à celui que Christ a institué en Matthieu 28, même s’ils ont des points communs. Christ a suivi la pratique de Jean au début de son ministère en baptisant (non pas lui-même, mais ses disciples ; cf. Jean 4 :2). Puis, Christ a arrêté de baptiser, peut-être après la mort de Jean Baptiste. Il s’agit donc de deux rites similaires mais dont le sens et le rôle dans l’histoire du plan de Dieu diffèrent.
Par ailleurs, le baptême du Christ par Jean avait un sens spécifique. Jean Baptiste l’a bien compris car, dans un premier temps, il s’oppose à ce baptême, sachant que Christ n’avait pas besoin de repentance (Mt 3 :13-14). Christ lui répond que c’est afin d’accomplir toute justice qu’il vient se faire baptiser (Mt 3 :15) et Jean souligne que son baptême avait pour but de manifester publiquement que Jésus était le Christ (Jean 1 :31-33).
Ainsi, le baptême de Jean était différent du baptême de Matthieu 28 mais aussi le baptême de Christ par Jean était différent du baptême des autres Juifs par Jean. De plus, comme je l’ai dit, nous ne sommes pas appelé à copier le Christ dans les détails de sa vie, tous ces éléments font, qu’à ma connaissance, aucun théologien baptiste n’ait avancé cette objection pourtant courante dans les milieux baptistes.
> Lisez : Que signifiait le baptême de Jean ?
Non, selon le modèle biblique d’une part nous ne baptison pas les enfants car pour être baptisé il faut se reconnaître pêcheur et avoir conscience de notre état de pêcheur et bien évidemment croire que Jésus est le Christ le Fils de Dieu mort pour nous. D’autre part il n’y a dans la bible aucun récit qui montre un enfant recevoir le baptême et pour finir le baptême signifiant , plonger, immerger ne se pratique donc que par immersion c’est à dire en étant totalement plonger dans l’eau ce qui est une représentation pour nous de la mort et la résurrection de Jésus. Et donc nullement par aspersion.
Ces objections, et bien d’autres encore, ont été répondues en détail dans les articles ici:
https://parlafoi.fr/lire/series/le-pedobapteme/
Il y a 12 mentions de baptêmes dans le Nouveau Testament. 7 de ces mentions sont des baptêmes de famille entière. C’est à vous de prouver que ces familles ne contenaient aucun enfant.
Oui peut-être, mais vous ne pouvez pas prouver non plus l’inverse … alors que ce qui est sûr c’est que les baptêmes dans la bible précisés sont à l’âge adulte , à l’âge de prendre une décision personnelle de se vouer à Dieu !
Tout à fait d’accord !
Que l’immersion soit la seule forme de baptême acceptable ne va pas de soi : il n’est tout simplement pas vrai que le mot « baptiser » signifie toujours « immerger ». C’est une idée reçue qui circule dans les milieux évangéliques, mais sans aucun fondement sémantique.
Je vous invite à lire l’article suivant également sur notre site pour vous en convaincre : https://parlafoi.fr/2022/02/12/immersion-seulement/