Toutes choses nouvelles
29 mai 2020

Bienvenue sur le nouveau site Par la foi !

Après une brève interruption, nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles du site et de nos activités.

  • Vous aurez tout d’abord remarqué notre nouvelle identité graphique : les auteurs de Par la foi sont sensibles à l’esthétique. Pauline Bargy a bien voulu travailler plusieurs mois à ce nouveau design, alliant beauté, confort de lecture et sobriété ; qu’elle en soit ici vivement remerciée. Les règles de mise en page adoptées s’imposent naturellement aux anciens articles, et la mise à jour a apporté son lot de difficultés : certains problèmes graphiques subsistent, qui devraient pour la plupart être résolus assez rapidement. Veuillez excuser ces possibles désagréments et n’hésitez pas à nous signaler tout bug que vous remarqueriez.
  • Au cœur de notre identité graphique se trouvent notre nom, Par la foi, notre nouveau logo, et un nouveau slogan : Découvrir les trésors de la sagesse chrétienne. Nous vous proposons de découvrir les motivations qui ont guidé ces choix dans un bref texte programmatique.
  • Conscients de l’importance de l’image dans la communication contemporaine, en particulier auprès des plus jeunes, nous disposons désormais d’un compte Instagram et nous vous invitons à nous y suivre. Depuis quelques temps, nous avons aussi une chaîne Youtube.
  • Dans le même temps, nous sommes attentifs à ceux de nos lecteurs qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux. Nous vous proposons désormais deux abonnements distincts par courriel : vous pouvez choisir de recevoir soit chaque article séparément, dès sa publication, ou un sommaire de l’activité du blog chaque semaine.
  • Juste avant la refonte du site, nous avons aussi publié notre 900e article. Le rythme de parution des articles reste quotidien. La crise sanitaire récente nous a poussés à vous proposer également une méditation le dimanche.
  • Depuis quelques semaines, nous avons également restructuré le classement de nos articles ; nous espérons que les nouvelles catégories vous permettront de retrouver plus facilement les articles qui vous intéressent. Là encore, quelques incohérences peuvent subsister, qui devraient progressivement se résorber.
  • À plus long terme, nous songeons à rééditer et réimprimer des textes importants d’auteurs réformés francophones. Nous les proposerons tant au format papier que comme eBooks, et les recettes permettront de financer le site et nos projets suivants. Toutes les décisions ne sont pas encore prises, mais le travail a déjà commencé dans ce sens ; merci en particulier à Caleb Abraham. Nous communiquerons plus de détails à ce sujet dans les mois qui viennent.
  • Toutes ces initiatives ont demandé et continueront de demander sagesse, énergie et sacrifices. Continuez de nous soutenir par la prière, par vos dons ou en proposant votre collaboration.
  • Nous confions en particulier à vos prières nos contributeurs qui viennent d’avoir ou vont prochainement accueillir un enfant. Confiants dans les promesses que nous avons reçues, nous rendons grâces pour l’Église qui croît.
  • Pour alléger leur charge de travail, notre équipe continue à s’étoffer. C’est un honneur pour nous que d’accueillir Pierre-Sovann Chauny, doctorant en théologie systématique à la Protestantse Theologische Universiteit d’Amsterdam, discipline qu’il enseigne aussi à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence. Pierre-Sovann, auteur de plusieurs publications, notamment dans La Revue réformée, en proposera donc désormais aussi en exclusivité pour Par la foi.
  • Nous veillons à ce que chaque article publié soit relu par un tiers avant sa publication (comme le seront aussi les livres à venir) ; Arthur Laisis, qui assurait en grande partie cette tâche depuis février, sera désormais secondé par deux relecteurs. Bienvenue à eux aussi.

Nonobstant tous ces changements, l’essentiel demeure inchangé : notre volonté d’étudier, de défendre et de transmettre “la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes” et la fidélité de Dieu envers ceux qui l’aiment.

Célébrez l’Éternel, car il est bon, et sa miséricorde s’étend dans tous les siècles !

Ps 118:29

Toute l’équipe de Par la foi vous souhaite une bonne lecture.

Illustrations : miniature pour la dédicace d’une église (XVe siècle), bibliothèque municipale de Mâcon ; John Martin, Les Plaines du paradis, 1853.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *