En quelle saison de l’année le monde fut-il créé ? Au printemps ou en automne ?
En automne, répond Turretin, non sans s’excuser du peu de pertinence de la question. Je suppose que la question ne passionnera pas le lecteur contemporain comme d’autres, mais le but de ce projet est de synthétiser Turretin dans toutes ses questions, et c’est ce que je fais. Au minimum, c’est un témoignage du sérieux avec lequel il prenait l’historicité du récit de la Création, puisque loin de se contenter de l’interpréter comme un mythe, il se posait la question de savoir dans quelle saison le monde avait été créé.
Les opinions défendues sont que le monde a été créé avec une position bien précise de la Terre : soit le solstice d’hiver ou d’été (maximum ou minimum de jour dans les zones tempérées) ou l’équinoxe de printemps ou d’automne. La position majoritaire des « chronologistes » est que le monde a été créé pendant les équinoxes ; reste à savoir si c’est l’équinoxe de printemps (fin mars) ou l’équinoxe d’automne (fin septembre).
Argumentation (§§ 4-8)
Premier argument : le premier mois de l’année hébraïque est Tishri qui correspond en gros à fin septembre. Ce calendrier doit être ancien, reçu des patriarches Abraham et Isaac, qui eux-même devaient le transmettre depuis Sem et Noé.
- Exode 23,16 : Tu observeras la fête de la moisson, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. Donc la fin de l’année correspond à la moisson d’automne.
- Exode 34,22 : Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l’année.
Il faut savoir qu’à partir de Moïse s’imposera l’usage d’un double calendrier chez les juifs : un calendrier civil où le mois de septembre reste le premier mois selon l’ancien usage, et un autre religieux où c’est le mois de la Pâque qui vient en premier, soit le mois de Nisan au printemps. Pour la question qui nous concerne, c’est l’usage le plus ancien, avec un début d’année en automne, qui est pertinent.
Deuxième argument : le Déluge a eu lieu au deuxième mois (Genèse 7,11). Considérant que deux mois après l’automne, c’est le début de l’hiver, soit la période la plus propice aux inondations, c’est plus convenable qu’un début d’année au printemps. Le début d’année du temps de Noé, et la saison de départ de la Création est donc probablement l’automne.
Troisième argument : Dieu a établi la fête des tabernacles et du jubilé au début de la nouvelle année… le mois de Tishri, afin de rappeler les débuts de la Création. C’est donc que cette période correspond probablement à la saison de la création.
Quatrième argument : l’année liturgique juive commençait encore au dernier sabbat du mois de Tishri, au XVIIe siècle, avec notamment les lectionnaires qui recommençaient à Genèse 1. Ils suivent l’usage d’autres nations anciennes, comme l’Égypte, l’Assyrie, etc.
Cinquième argument : l’automne est la saison la plus utile pour l’homme, celle où les arbres sont chargés de fruits et la nourriture est la plus abondante. Il est donc le plus utile que l’homme soit créé en automne.
Réponse aux objections (§§ 9-12)
Il va de soi que ces histoires de saisons s’appliquent uniquement à la position d’Adam, en zone tempérée.
0 commentaires