La plus ancienne liste du canon de l’Ancien Testament – Philothée Bryennios
7 mars 2024

Le texte suivant est un extrait de notre cours gratuit sur les Pères de l’Église, proposé sur notre plateforme de formation (lien d’inscription ci-dessous).

En 1873, le patriarche orthodoxe Bryennios a découvert un manuscrit extrêmement précieux, contenant notamment le premier manuscrit complet de la Didachè ainsi qu’un exemplaire complet de l’épître de Clément de Rome aux Corinthiens. Parmi ce document se trouve encore une liste des livres de l’Ancien Testament, datée par Jean-Paul Audet du premier siècle ou du début du deuxième, donc antérieure à celle de Méliton de Sardes (170)1.

Ce qui est intéressant, c’est que cette liste, tout comme celle de Méliton, ne contient que les livres du canon protestant. Cette liste contient les titres hébreux ou araméens avec leur correspondants grecs (le titre de ces livres dans la Septante). Une particularité de la liste : Josué se trouve au milieu du Pentateuque, entre Lévitique et Deutéronome, Nombres venant en dernier. Esdras et Néhémie sont nommés, comme dans d’autres listes, 1 et 2 Esdras. Les Lamentations de Jérémie sont comprises avec le livre de Jérémie. Les Petits Prophètes sont regroupés en un seul livre et ainsi le total est ramené à vingt-deux livres, selon le nombre de lettres de l’alphabet hébreu.

Découvrir les Pères
  1. Albert C. Sundberg, Jr, ‘The Old Testament of the Early Church’ Revisited, Department of Classics, Monmouth College.[]

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *