Peut-on fonder l’astrologie « judiciaire » sur l’usage des luminaires indiqué par Moïse ? Nous le nions contre les astrologues.
Nous avons l’habitude de séparer l’astrologie — une superstition — et l’astronomie -la science des astres. Au XVIIe siècle, c’était strictement la même discipline : ceux qui observaient les lunes de Jupiter le faisaient afin de calculer l’influence de Jupiter sur l’ascendant verseau de leur patron. Galilée par exemple, était un fameux homme de science de son époque, puisque un de ses métiers fut… de tirer l’horoscope du duc de Toscane. Par conséquent, il était facile à partir de là de pousser l’esprit de cette science un peu loin, et de dire que, puisque Moïse déclare que Dieu a créé la lune et les astres pour présider sur la Création, ils ont une influence sur nous. Pour 100 florins je vous dis laquelle !
Turretin réaffirme une opposition vieille comme l’Église à cette pratique.
Argumentation (§§ 3-10)
Nous devons rejeter l’astrologie parce que tout d’abord Dieu la condamne dans sa Parole :
- Lévitique 19,31 : Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
- Lévitique 20,27 : Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.
- Ésaïe 44,25 : J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, et je proclame insensés les devins ; je fais reculer les sages, et je tourne leur science en folie.
- Ésaïe 47,12-14 : Reste donc au milieu de tes enchantements et de la multitude de tes sortilèges, auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ; peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu redoutable. Tu t’es fatiguée à force de consulter : qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit t’arriver ! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes : ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s’assied.
- Jérémie 10,2 : Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent.
- Jérémie 27,9 : Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone!
Deuxième argument : Les Écritures affirment que seul Dieu peut connaître le futur. Par conséquent, les astrologues n’en sont pas capables.
- Ésaïe 41,21-22 : Plaidez votre cause, dit l’Éternel ; produisez vos moyens de défense, dit le roi de Jacob. Qu’ils les produisent, et qu’ils nous déclarent ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites ? Dites-le, pour que nous y prenions garde, et que nous en reconnaissions l’accomplissement; ou bien, annoncez-nous l’avenir.
- Daniel 2,28 : Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Notez l’exclusion des magi de Babylone.
Troisième argument : Les actions des hommes sont délibérées et libres et ne peuvent donc pas être soumises aux lois naturelles des astres, qui sont brutes et nécessaires.
Quatrième argument : Si la moralité et les destins dépendaient des astres, alors tous ceux qui naissent en même temps sous le même horoscope devraient avoir la même morale et le même destin. Le père d’un ami d’Augustin avait cessé de croire en l’astrologie pour cette raison, lorsqu’il s’était rendu compte que lui, d’une maison noble, était né en même temps qu’un esclave de sa maison, mais de toute évidence sans destin commun. En sens inverse, les premiers-nés d’Égypte ont tous connu le même destin fatal, alors qu’ils étaient nés à des périodes différentes.
Cinquième argument : Comment peut-on établir un horoscope sur une naissance quand une naissance dure plusieurs heures, et donc que les astres se déplacent pendant l’intervalle ?
Sixième argument : les astrologues ne peuvent déjà pas prédire la météorologie à partir des astres, alors que ce sont des phénomènes naturels et partiellement causés par les astres. Comment pourraient-ils prédire des décisions volontaires ?
Septième argument : cet art forain implique des choses impies — connaître le futur à l’égal de Dieu, excuser les péchés des hommes en rejetant la responsabilité sur les astres, détourner l’attention de la contemplation de Dieu vers celle des astres. Par conséquent, il a été souvent condamné officiellement par l’Église et par le magistrat :
- Chez les païens, l’astrologie a été interdite par l’empereur Auguste, Tibère, Claude, Vitellius.
- Chez les chrétiens, le livre IX du Code Justinien interdit les « mathématiciens ». Ils sont condamnés à mort avec les sorciers et magiciens.
- Du côté de l’Église, l’astrologie a été formellement condamnée par les conciles de Braga en 563 et le premier concile de Tolède en l’an 400.
Réponses aux objections (§§ 11-18)
Turretin répond à ceux qui écrivaient des playdoyers « bibliques » ou « chrétiens » en faveur de l’astrologie. En attendant de voire une telle chose à notre époque, je ne fatiguerai pas le lecteur avec cela. Je citerai en revanche le paragraphe XVIII, qui est assez généraliste pour être pertinent encore aujourd’hui.
Différentes réponses peuvent être données contre les arguments souvent amenés :
1. Beaucoup de ces oracles sont peu crédibles et d’une autorité douteuse, enregistrée par des auteurs fous et superstitieux.
2. Beaucoup de ces oracles reposent sur des opinions fumeuses et ambiguës qui peuvent être interprétées à l’envi, selon ce qui arrive, si bien que l’on peut toujours dire que cela s’est passé comme prédit.
3. Si certaines prédictions se réalisent, il ne s’ensuit pas que la prédiction était certaine et bâtie sur des fondations sûres. Il y a d’innombrables autres prédictions dont le mensonge a été moqué et proscrit par l’événement.
4. La vérité de l’événement ne doit pas être attribuée à cet art sans valeur, mais soit à la perspicacité de l’oracle (qui par connaissance de son client, a correctement deviné la suite sans l’aide des astres, tout en leur attribuant la révélation), soit à la crédulité des dupés (qui ont confondu coïncidences avec réalisation de la prédiction), ou à l’aide du diable (qui a révélé à l’astrologue une partie du futur, que le diable a déduite soit par révélation divine, soit par sa longue expérience, ou par sa capacité à se déplacer très vite pour voir ce qui s’est passé très loin) ou bien le jugement secret et très juste de Dieu, qui punit parfois la folie humaine en rendant efficaces leurs erreurs afin que ceux qui pratiquent l’astrologie soient punis en s’y endurcissant.
5. La vérité des prédictions ne prouve pas immédiatement que cet art est légitime et bon, ni que ces pratiquants doivent être consultés. Car le diable aussi dit parfois la vérité, à l’image du démon assumant faussement l’apparence de Samuel mort en 1 Samuel 28,15-16. Mieux encore, Dieu commande de ne pas écouter les faux prophètes (Deutéronome 13,1) même lorsqu’ils disent la vérité, s’ils mènent à l’idolâtrie. Il l’interdit pour nous montrer que les choses contraires à Dieu et dont les discours ont l’apparence de la vérité ne doivent pas être suivies, mais refusées. Puisque donc il est évident que cet art est tissé de tromperies et d’impostures contre la providence de Dieu, la liberté de l’homme, la tranquillité des républiques et des empires, la paix de la conscience, les injures et l’opposition à l’Écriture, la raison et l’expérience… nous disons qu’il mérite amplement d’être rejeté et proscrit.
0 commentaires