Le péché peut-il être une punition pour le péché ? Nous l’affirmons.
Les anciens pélagiens le niaient pour préserver leur système doctrinal. À l’époque de Turretin, des remontrants [arminiens] le contestaient aussi, ainsi qu’Isaac d’Huisseau et ses partisans parmi les réformés, qui rejetaient l’imputation du péché originel tout en admettant qu’il nous corrompait autrement.
Le péché peut être une punition sous trois aspects :
- Comme punition de lui-même : il nous nuit directement. Comme le dit Augustin : Toi, ô Seigneur, tu as commandé, et il en est ainsi : tout esprit désordonné doit être sa propre punition. [Confessions 1.12]
- Comme punition de péchés antérieurs : c’est le cas lorsque des perversions sexuelles suivent les cultes idolâtres (Romains 1:24-27).
- À cause du péché d’un autre, comme lorsque le péché de David est puni par le viol incestueux commis par son fils Absalom.
Argumentation (§§4-9)
À partir de 2 Samuel 12:11-12
Voici ce que dit l’Éternel : Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles. En effet, tu as agi en secret, mais moi, c’est en présence de tout Israël et en plein jour que je ferai cela.
À partir de Romains 1:24-26
C’est pourquoi [= à cause de l’idolâtrie] Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! C’est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes : leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature.
À partir de 1 Rois 22:20-23
L’Éternel a dit : « Qui va persuader Achab de monter à Ramoth en Galaad afin qu’il y meure ? » Ils ont répondu l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Mais un esprit est venu se présenter devant l’Éternel et a dit : « Moi, je vais le persuader. » L’Éternel lui a dit : « Comment ? » « Je vais sortir, a-t-il répondu, et je vais être un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. » L’Éternel a dit : « Tu le persuaderas, tu vas y parvenir. Sors et agis de cette manière ! » Maintenant, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voici, mais lui, il a prononcé le malheur contre toi.
Ici, Dieu punit l’idolâtrie d’Achab en envoyant un esprit de mensonge pour le tromper.
À partir des passages juxtaposant péché et punition
- Les dix tribus d’Israël ont péché en commettant le schisme de Jéroboam, mais c’était aussi une punition pour l’idolâtrie de Salomon (1 Rois 11:31, 33).
- L’oppression des Assyriens et des Chaldéens contre Israël est un péché contre Israël (Ésaïe 10:7 ; 14:3 ; Jérémie 50:6-8), mais aussi une punition pour l’apostasie du peuple (Ésaïe 7:17-20 ; 8:5-8 ; 39:6-8 ; Jérémie 1:12-14).
- Le suicide de Judas est un crime terrible, mais aussi la punition pour avoir trahi Jésus.
- Il en va de même pour l’endurcissement de Pharaon (Exode 4:21), le recensement du peuple (2 Samuel 24:1), et l’aveuglement des Juifs (Ésaïe 6:10 ; Jean 12:40 ; 9:39).
Ainsi que le commente Augustin, père de cet argument :
« Le péché n’est-il pas la punition du péché lorsque nous lisons que le Seigneur a envoyé sur eux un esprit d’erreur ?… N’est-il pas aussi la punition du péché lorsque Dieu dit par la parole du prophète : « Ô Seigneur, pourquoi nous as-tu fait dévier de tes voies ? » (Ésaïe 63:17) ?… N’est-il pas également le péché, la punition du péché, lorsque nous lisons que le Seigneur a endurci les cœurs des nations que Josué a détruites pour qu’elles s’opposent à Israël dans la bataille, afin qu’il les détruise totalement (Josué 11:20) ? Nous pourrions citer de nombreux autres exemples où il apparaît clairement que, par un jugement secret, la perversité du cœur s’est manifestée, de sorte qu’on n’écoute pas la vérité proclamée, et qu’ainsi on pèche, le péché lui-même étant la punition d’un péché antérieur. » [Augustin, Contre Julien 5.3]
Derniers arguments
Cinquièmement, parce que Dieu annonce des péchés comme punitions d’autres péchés :
- Deutéronome 28:28-29 : L’Éternel te frappera de délire, d’aveuglement et d’affolement, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité. Tu n’auras pas de succès dans tes entreprises et tu seras tous les jours exploité, pillé, sans personne pour venir à ton secours.
- Lévitique 26:14-33, par exemple : Je vous punirai encore sept fois plus pour vos péchés. Vous mangerez la chair de vos fils et de vos filles.
Sixièmement, si la justice et la sainteté vont de pair, alors la culpabilité et le péché peuvent l’être aussi. Si la conséquence de la justice est la sainteté, on peut dire que la conséquence de l’injustice est le péché.
Turretin déploie beaucoup de subtilité et répond à de nombreuses objections que je ne traiterai pas ici, car je ne souhaite pas raviver un débat ignoré du monde évangélique actuel. La vérité a été proclamée, que cela suffise.


0 commentaires