Peut-on ajouter à la loi morale des conseils évangéliques ? Nous le nions contre les papistes.
Je dois ici présenter la notion de « conseil évangélique ». Bellarmin le définit ainsi :
être des œuvres bonnes non imposées, mais démontrées par Christ ; non commandées, mais commendées — Bellarmin, De Monachis 2.7
Ce ne sont pas des lois au plein sens du terme, mais des « lois bonus » pour se perfectionner en sainteté, sans être exigées des croyants. Une discipline bonus pour moines, en un mot. Ce sont d’ailleurs principalement le contenu des vœux monastiques : célibat perpétuel, obéissance et pauvreté volontaire.
Nous ne nions pas qu’il y ait des choses indifférentes au sujet desquelles l’Écriture ne donne que des conseils, à l’image du mariage en 1 Co 7.26 et 36 ; ou l’usage du vin en 1 Tim 5.23. Mais ils n’ont aucune charge légale, nous ne sommes pas punis si on les néglige, nous ne sommes pas récompensés si on les fait.
Nous ne nions pas non plus qu’il y ait des commandements qui s’appliquent seulement à certaines catégories de personnes, comme aux magistrats en Deutéronome 17.14-20. Mais ce sont de vrais commandements, avec une pleine charge légale.
La thèse réformée est donc :
La question revient donc à ceci — si dans l’évangile quelque chose a été ajouté, non par voie de précepte, mais par voie de conseil ; non au sujet de choses indifférentes, mais morales ; non à l’égard de tous, mais de certains seulement ; non pour assurer la perfection du christianisme seulement, mais pour l’atteinte d’un certain état plus parfait et pour établir les mérites de surérogation. Les adversaires affirment ; nous nions.
Argumentation (§§4)
- Il n’y a aucune œuvre moralement bonne qui ne soit pas un précepte obligatoire.
- Tout ce qui est considéré comme un conseil évangélique est en fait un commandement, et l’Écriture confond les deux ensemble :
- Proverbes 1.30 parce qu’ils n’ont pas accepté mes conseils et ont méprisé tous mes reproches,
- Luc 7.30 mais les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le conseil de Dieu pour eux.
- Actes 20.27 je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu sans rien en cacher.
- Apocalypse 3.18 Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu
- La perfection n’est pas conseillée, mais exigée par Christ. Matthieu 5.48 Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
- Tout ce qui est proposé comme conseil évangélique est proposé comme plein commandement dans la Parole de Dieu :
- L’amour pour ses ennemis est commandé en Matthieu 5.44 ; Rom 12.20.
- Supporter les offenses (Mt 5.39)
- La chasteté ou le célibat, pour peu que le don de continence soit donné est prescrit en 1 Cor 9.5.
- La pauvreté volontaire pour Christ et son évangile. (Lc 14.33 ; Mt 16.24)
- L’obéissance nous est prescrite, mais le degré prescrit dans le « conseil évangélique » s’oppose à la liberté chrétienne (Gal 5.1 ; 1 Co 7.23).
- Jésus n’a pas promis la continence pour tous et ne la demande pas. (Mt 19.11 ; 1 Co 7.9).
- Il n’y a pas d’appel universel à la pauvreté (Mt 19.21, 27), à moins de tenter Dieu (Mt 4.7) et manquer de charité envers son prochain en étant à sa charge (Eph 4.28).
Il aborde ensuite plus en profondeur les objections et défenses particulières des catholiques. Mais de mon vivant, je n’ai jamais entendu un catholique défendre ce concept, pour des raisons que j’ignore (effondrement des vocations monastiques ?). Il me semble donc inutile de pousser plus avant.


0 commentaires