Prédestination/Élection

Peut-on résister à la volonté de Dieu ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer 2 sens au mot volonté, ainsi qu’au mot « appel ».

1) Il y a la volonté révélée de Dieu qui est constituée de ses commandements, de la révélation naturelle (Cf. Romains 1) ainsi que de l’appel général de l’Évangile (convertissez-vous et croyez).

L’homme peut résister et résiste quotidiennement à cette volonté. En fait, je crois même que l’homme ne peut que résister à cette volonté sans la grâce de Dieu. Et, puisque la grâce n’est pas faite à tous, « il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus ».

2) Il y a la volonté secrète de Dieu, son plan éternel qui s’accomplit nécessairement et auquel correspond l’appel efficace des élus.

Au sujet de cette volonté, l’apôtre pose la question « Pourquoi blâme-t-il encore car qui résiste à sa volonté ? » (Romains 9:19). Les mots grecs sous-entendent la réponse « personne », ce que nul ne nie. Ainsi, pour Paul, il existe une volonté telle que personne n’y résiste, c’est la volonté souveraine de Dieu.

Au sujet de l’appel efficace, Paul nous dit que les Juifs voient la croix comme un scandale et les Grecs comme une folie. Mais, dit Paul, « ceux qui sont appelés » voient la croix comme la sagesse de Dieu (1 Corinthiens 1:20-31). Ainsi, il existe un appel tel que tous « ceux qui sont appelés » de cet appel voient la croix comme sagesse de Dieu.  Cet appel est donc efficace et différent de l’appel général.

Étudiant en médecine, passionné de théologie et marié à la meilleure femme du monde. Vous entendrez souvent dans ma bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *