La volonté de Dieu de sauver les croyants et condamner les incroyants est-elle tout le décret de réprobation ? Nous le nions contre les remontrants.
Les remontrants, ou arminiens, affirmaient que le décret de réprobation ne contenait aucun nom, mais seulement la condition de punition. Ainsi, nulle personne n’était prédestinée en particulier. Contre cela, les réformés affirment que le décret de réprobation est littéralement une liste de noms à punir. Ce qui est selon les arminiens la totalité du décret n’est pour nous que des conditions internes.
Argumentation (§§ 2-5)
Premier argument : la prédestination ne touche que les individus. Chacun des versets suivants parlant de la prédestination montrent que la prédestination ne consiste pas en conditions abstraites, mais en personnes concrètes :
- Matthieu 22,14 : Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
- Romains 8,29-30 : Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
- Romains 9,16 : Cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
- Romains 9,18 : Il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
- Actes 13,48 : Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
Deuxième argument : la prédestination telle que présentée par la Bible, est la volonté efficace de Dieu, qui donne les moyens de satisfaire aux conditions prescrites. Elle n’est pas une simple déclaration de conditions dont l’efficacité vient d’ailleurs. Cette efficacité se voit ici :
- Romains 8,29-30 : Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
- Romains 9,11 : Le dessein d’élection de Dieu subsiste, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle.
- Romains 9,18 : Il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
- Romains 11,7-8 : Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais les élus l’ont obtenu, tandis que les autres ont été endurcis, selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre.
Troisième argument : nous avons déjà prouvé que la prédestination précèdait la foi ou son absence, qu’elle en était la cause. Par conséquent, l’incroyance ne peut pas être une condition préalable, mais une marque conséquente.
0 commentaires