« Noé était un homme juste et intègre » (Genèse 6:9). Cette phrase peut paraître étrange au chrétien qui sait « qu’il n’y a pas un juste, pas même un seul » (Rom 3:10, Ec 7:20, Ps 14:1-3) et que c’est par la foi que nous sommes déclarés justes (Rom 3:22).
Mais alors, d’où vient qu’un homme soit appelé « juste » dans la Bible ? Eh bien, il y a plusieurs possibilités. Il peut être question d’une accusation précise de laquelle une personne est innocente. Par exemple, David peut-être dit « juste » lorsqu’untel l’accuse. Une personne peut aussi être dite juste lorsqu’elle est en alliance avec Dieu et que Dieu la déclare juste pour cette raison. Cette notion est présente en Genèse dans le cas de Noé. Mais le Nouveau Testament nous donne une réponse simple et claire à la question « pourquoi certains hommes ont reçu un bon témoignage de justice ? ».
Voici, en effet, ce que dit l’épitre aux Hébreux : « Or la foi, c’est l’espérance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. C’est à cause d’elle que les anciens ont reçu un bon témoignage. » (11:1-2)
Ce verset est très clair : c’est par la foi qu’ils ont reçu le témoignage d’être juste et intègre. C’est par la foi que Noé était juste. Ainsi, ces versets sont loin de s’opposer à la justification par la foi seule, qui est déjà très clairement présente dans l’Ancien Testament (Ps 32, Gen 15:6).
Ces articles peuvent vous intéresser :
Comment les gens étaient-ils sauvés avant la venue du Christ ?
0 commentaires