Tout ce que je devrais savoir sur Dieu – Kenneth Taylor – Recension
29 février 2020

J’ai déjà écrit à plusieurs reprises pourquoi il est vraiment important que nous, parents, nous catéchisions nos enfants. J’ai aussi déjà parlé de la nécessité d’utiliser de bonnes ressources, et c’est dans cette optique que j’ai fait une recension du Nouveau Catéchisme pour la Cité. En discutant avec Stéphane Kapitaniuk (du blog Toutpoursagloire) il m’avait aussi recommandé « Tout ce que je devrais savoir sur Dieu », qu’il utilisait avec ses enfants. Je me le suis donc procuré pour mes enfants, et avec ma femme nous l’avons utilisé pour catéchiser nos enfants.

Et la recommandation est bonne. C’est un très bon livre pour catéchiser des tous-petits.

Présentation

Kenneth Taylor est un auteur américain spécialisé dans les ressources de catéchisme pour les enfants, actif depuis longtemps dans ce créneau (le livre que nous utilisons pour notre plus grand date des années 80, du même auteur !). Dans ce livre, il est assisté par Jenny Brake dans les illustrations.

Il est divisé en 10 parties :

  1. La Bible c’est quoi ? (prolégomène)
  2. Ce que Dieu a fait (Doctrine de la création/providence)
  3. Qui est Dieu ? (Doctrine de Dieu)
  4. Le problème du péché (Doctrine du péché)
  5. Jésus vient à notre aide (Histoire de l’évangile)
  6. Jésus est venu pour te sauver (Sotériologie)
  7. Le Saint Esprit nous aide (Pneumatologie)
  8. Pourquoi allons nous à l’Eglise ? (Ecclesiologie)
  9. Vivre comme un ami de Jésus (Ethique)
  10. Quand Jésus reviendra (Eschatologie)

Plus les dix commandements. Chaque partie est composé de 3 à 30 « leçons » très très courtes (cf exemple sur le site de l’éditeur). Sur la page de gauche : le titre, le corps (succint et concret), et une question de conclusion. Sur la page de droite : un dessin coloré, dans un style « naïf » qui convient bien à des enfants, et très coloré, attrayant pour eux.

Evaluation

Kenneth Taylor a bien couvert les principaux éléments de la doctrine chrétienne, tels qu’ils sont utiles et nécessaires pour les tout-petits. Je suis particulièrement fan de son traitement de la doctrine de Dieu, qu’il a particulièrement soigné, et je suis vraiment heureux de pouvoir expliciter autant d’attributs de Dieu avec cet outil. L’éthique est très courte (en gros : il faut être gentil avec les autres) mais cela convient très bien à la cible – des tout-petits. De manière général, le livre est équilibré d’ailleurs, donnant réellement des morceaux digestes pour eux. C’est ainsi que mon petit garçon de 4 ans a tout à fait compris l’histoire de la création, et qu’il maîtrise bien celle de la Chute. Je salue aussi son traitement des sacrements, même si j’aurais davantage insisté sur la présence de Jésus dans la Sainte Cène, plutôt que le simple mémoriel (mais c’est un défaut évangélique assez répandu). Ca fait du bien de voir le baptême défini comme le signe d’appartenance à Jésus, plutôt que celui de l’engagement de l’homme envers Dieu.

Le livre est orthodoxe, mais il faut voir aussi qu’il s’agit vraiment des fondements de la foi et qu’il n’y a rien d’élaboré dedans. Je ne le dis pas comme un défaut : c’est ce dont ont besoin les enfants que visent le livre.

Je salue aussi le travail de ceux dont on ne parle pas d’habitude : celui de l’illustratrice Jenny Brake. Elle a bien saisi son rôle, et complète bien par le dessin le texte lu sur l’autre page. Elle a fait un bon travail d’illustration, sachant répéter par l’image ce qui est lu par le texte, sans pour autant être servilement accroché à ce dernier. Le style naïf et coloré est efficace pour attirer l’attention des enfants, et je le dis d’expérience. C’est un joli livre que mon fils aime parcourir.

Usage

Ma femme utilise ce livre le matin avant l’école, cela prend quelques minutes à lire, et s’adapte bien à l’attention facilement distraite de mon plus petit. Au-delà de 4/5 ans en revanche, il est trop basique pour retenir l’attention d’un enfant, et nous utilisons une autre ressource (de Kenneth Taylor d’ailleurs) plus adapté à son âge. Mon fils y accroche bien, et en tant que parents nous sommes particulièrement satisfaits de voir qu’il n’y a pas de compromis sur la doctrine (aussi bien au niveau orthodoxie qu’élaboration) et qu’en même temps notre fils peut le retenir.

En bref, je le recommande. Si vous êtes un parent de tout petit qui cherchez des ressources pour votre enfant de moins de 4 ans, c’est la bonne adresse.

Ce livre m’a été offert par BLF éditions en échange d’une recension honnête.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La plus grande histoire (DeYoung et Clark) – Recension - Par la foi - […] la catégorie des ressources catéchétiques, j’ai déjà abordé « Tout ce que je devrais savoir sur Dieu » de Kenneth Taylor,…
  2. 10 ressources sur le culte familial ! - Par la foi - […] L’une des erreurs que nous pourrions faire est de vouloir tout inventer. C’est le meilleur moyen de se décourager !…
  3. Toutes ces personnes que je devrais connaître – Heath-Whyte & Brake (recension) – Par la foi - […] pour les petits. Pour la théologie systématique pour les tout-petits, j’ai déjà recensé Tout ce que je devrais savoir…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.