10 ressources sur le culte familial !
26 mars 2020

Un lecteur régulier du blog, David Mas, a gentiment proposé pour le blog et pour faire suite à un récent article différentes ressources que nous listons donc ici.


Suite à notre article Et si le confinement offrait à l’Église l’occasion de faire mieux encore que du streaming ?, nous vous proposons ci-dessous dix bonnes ressources pour débuter ou améliorer son culte de famille. Laissez-nous les vôtres en commentaire, nous les ajouterons à l’article !

1. Une méthode simple pour réussir votre culte de famille

Tim Challies propose une méthode simple pour réussir notre culte de famille et nous encourage à nous lancer, sans surestimer les difficultés. « Le point à prendre en compte est que nous construisons sur du long terme, pas sur du court terme. Un seul culte familial peut donc facilement sembler une perte de temps. »

2. Bibles et catéchismes pour enfants

L’une des erreurs que nous pourrions faire est de vouloir tout inventer. C’est le meilleur moyen de se décourager ! Le culte de famille peut s’appuyer sur d’excellents supports, et en premier lieu une bonne bible pour enfants. Vor la vidéo : quelle bible pour enfants choisir ?
Saviez-vous aussi que le catéchisme pour la cité en ligne pouvait aussi être configuré en mode enfant (cliquer sur les trois points, puis mode enfant) ? On retrouve même dans les réponses les chants de Dana Dirsken, pour favoriser la mémorisation.
Répondre à une question par jour permettra à vos enfants d’en connaître rapidement plus sur Dieu ! Pour les plus petits, il y a aussi  le très bon livre de Kenneth Taylor : Tout ce que devrais savoir sur Dieu (Lire la recension)

3. Une expérience pratique : les livres de Marty Machowski

Franck Godin, pasteur et père de 4 enfants, témoigne de son expérience et de comment il utilise une ressource en particulier : les livres de Marty Machowski (en anglais).

4. Les pistes pratiques de Raymond Perron

Raymond Perron aborde avec Guillaume Bourin le culte familial de façon très pratique dans ce très bon podcast du Bon Combat. Ils traitent les questions suivantes : Pourquoi est-il nécessaire de maintenir ce culte collectif ? Ne faudrait-il pas lui privilégier des temps personnels avec Dieu ? Comment organiser ce temps en famille ? Quel type de ressources peuvent nous y aider ?

  5. Quatorze considérations sur les cultes de famille

Cet article d’Evangile 21 propose quatorze petites considérations basées sur l’expérience. L’auteur ne s’érige pas en modèle, mais partage humblement sa pratique. Il fait notamment la remarque suivante : « Il ne faudrait pas sous-estimer le combat spirituel. Nous prions chaque jour pour le culte de famille. »

 6. Je veux catéchiser mon enfant… comment faire ?

Etienne Omnès nous livre des conseils pratiques pour commencer dès aujourd’hui à catéchiser votre enfant.

7. Ressources pour enfants en confinement 

Qui dit cultes de famille, dit bien souvent enfant(s). Cet article de Franck Godin profite de l’épisode de confinement pour recenser plusieurs ressources pour enfants.

8. Enseignements pour enfants en vidéo

Le site ToutPourSaGloire, en partenariat avec l’ECE Grenoble, propose des enseignements pour les enfants disponibles sur Youtube. La playlist ne fait que commencer. A noter que l’église Connexion met aussi ses enseignements pour enfants en ligne.

Franck Godin vient aussi d’écrire un article où il propose une approche en 5 points, qui évitera le moralisme et dirigera les regards de notre famille sur Christ. Vous pouvez aussi profiter des vidéos produites par l’Eglise des Deux Rives à Toulouse, pendant l’épisode de confinement. 

9. Comment créer une culture du Royaume dans votre famille

Le pasteur Steve Dewitt nous interroge : et si le culte de famille, c’était tout le temps ? Il donne quelques pistes pour créer des opportunités dans la journée pour enseigner l’Évangile à ses enfants. « Avoir des conversations avec les membres de notre famille, c’est normal. Que ces discussions aient pour sujet un contenu spirituel l’est moins. »

10. Pourquoi nous échouons dans notre culte familial

Pour finir, Tim Challies  nous propose ici un billet d’encouragement pour persévérer ou pour débuter. Il offre aussi une conclusion bienfaisante à toutes ses ressources : « Le culte familial est la chose la plus simple au monde. Nous avons juste besoin de rassembler la famille, puis lire la Bible et prier. Tout ce qui va plus loin est superflu. »

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

2 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Préparer Pâques en famille: une liturgie familiale pour la Semaine sainte - Par la foi - […] la possibilité unique de cette période pour développer le culte familial. Nous avons aussi donné des ressources pour vous…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *