L’immensité de Dieu — Turretin (3.9)
29 juillet 2022

Dieu est-il immense et omniprésent quant à son essence ? Nous l’affirmons contre Socinus et Vorstius.

Nous avons vu que Dieu est infini ; nous voyons ici que Dieu n’a pas de limites dans sa présence.

Formulation de la question (§§ 2-8)

Il s’agit bien d’une présence de sa nature, et non simplement sa capacité d’agir partout (présence énergétique, dit Turretin).

On parle d’une présence replétive c’est à dire que Dieu n’est pas présent dans l’univers comme un corps délimité dans un espace délimité, mais qu’il remplit intégralement chaque point de l’espace: il est pleinement présent en tous points de l’univers.

Les sociniens et les remontrants comme Vorstius étaient d’accord pour dire que Dieu était présent de partout par ses actions mais non en son essence. Il est omniprésent de la même façon que l’État français est partout présent par ses actions ou capacités d’actions, mais pour autant il n’est pas physiquement présent partout sur le territoire : telle était la thèse arminienne.

Contre cela, les orthodoxes affirmaient que Dieu était omniprésent non seulement par la puissance, mais aussi par la substance. Sans rentrer dans tous les détails, Turretin ne défend que ce principe. Pour ma part, ne souhaitant pas réactiver une ancienne hérésie, je ne donnerai que les arguments pertinents encore aujourd’hui.

Argumentation principale (§§ 9-12)

Dieu est présent partout parce que c’est écrit dans la Bible :

  • Psaume 139,7-10 : Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.
  • Ésaïe 66,1 : Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?
  • Jérémie 23,24 : Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
  • 1 Rois 8,27 : Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie !

Nous sommes sûrs qu’il ne s’agit pas seulement de l’action, mais aussi de l’essence de Dieu ainsi:

  • Les mots sont assez clairs, surtout des mots comme les cieux des cieux ne peuvent te contenir.
  • Par parité : dans le psaume 139, Dieu est présent de la même façon au ciel et dans le séjour des morts. C’est donc qu’il est essentiellement présent aux deux endroits, et non présent essentiellement au ciel d’une part, et seulement en action en enfer d’autre part.
  • L’argument du Psalmiste est de dire que Dieu est présent partout, et non « seulement actif » de partout.
  • Dieu agit là par son essence, et non par un outil extérieur. Donc là où Dieu agit, Dieu est essentiellement présent, et il n’y a pas de raison de l’opposer.

Enfin, si Dieu est fini et présent seulement au ciel, alors nous sommes supérieurs à Dieu en ce que nous, nous sommes sur terre contrairement à Lui. Ou bien encore, nous aurions un Dieu fini avec une puissance infinie, ce qui est absurde. Ou bien encore, comment l’essence divine serait-elle réellement présente en Jésus, puisque son essence n’est pas présente sur terre? Bref, admettre l’omniprésence de l’action mais pas de son essence donne plein de conséquences absurdes qu’il faut rejeter.

Objection (§§ 13-24)

§14 : Cela veut dire que Dieu est présent même dans les endroits les plus répugnants, ce qui répugne à sa nature parfaite et sainte.
→ Dieu n’est pas présent par mélange ou comme l’eau dans une éponge, mais en tant que cause conservante.

§15 : Il est écrit que Dieu est loin des méchants.
→ Quant à sa grâce et sa faveur, mais il est omniprésent quant à son essence ou son être.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.