Le monde fut-il créé en un instant ou en six jours ? Et dans ces jours, y a-t-il eu création immédiate, ou Dieu a-t-il utilisé une journée entière pour la production de chaque chose ?
Turretin s’intéresse à une opinion particulière à Augustin, suivie par d’autres auteurs anciens comme Cajetan. Dieu aurait créé le monde en un instant, et ce serait selon la connaissances des anges que les choses seraient présentées en six jours. Turretin s’y oppose rapidement.
Argumentation (§§ 2-6)
Les arguments sont:
- La narration simple et directe de Moïse, qui découpe la création en six jours.
- La terre qui est dite être informe et vide au premier jour, ce qui n’est pas cohérent avec l’idée que le monde est créé en un instant.
- Au quatrième commandement, il est dit que Dieu a créé pendant six jours et s’est reposé le septième. Ce n’est pas compatible avec une création instantanée.
- L’ordre du récit de Moïse est inexplicable si la création est instantanée.
Oui, Dieu aurait été capable de tout créer instantanément, mais il a préféré mettre six jours :
- Pour montrer sa propre liberté.
- Pour mieux exposer sa sagesse, sa puissance et sa bonté en distinguant les différentes parties de la Création.
- Pour nous amener à une contemplation distincte de ses œuvres divines.
- Pour montrer à l’homme l’exemple d’un travail de six jours et la réservation du septième jour.
Cependant, Turretin affirme que le travail de chaque jour a été amené à l’existence de façon instantanée, et que Dieu n’a pas mis vingt-quatre heures à faire l’œuvre de chaque journée. Comme le dit le Psaume 33,9 : il dit et la chose arrive. Ou bien, comme le dit Ambroise de Milan : il n’a pas parlé pour que l’opération suive, mais la matière était achevée avec sa parole; ainsi, selon la belle expression de David, il parla et la chose fut faite parce que la parole accomplit son effet1.
D’autre part, si la Résurrection a lieu en un « clignement d’œil », alors pourquoi pas la Création ? Si Satan montra à Jésus tous les royaumes du monde en un instant (Luc 4,5), pourquoi Dieu ne pourrait-il pas les créer en un instant ?
Les réponses aux objections sont adressées à ceux qui pensent qu’il a fallu vingt-quatre heures à Dieu pour créer chaque œuvre. N’ayant jamais vu quiconque soutenir cela, même si c’est peut-être une opinion courante, j’épargne au lecteur la discussion de cette question.
- Hexameron, 1.9.[↩]
0 commentaires