Quel est le mode et l’objet de la connaissance angélique ?
Nul ne doute, une fois l’existence des anges admises, que ce soit des êtres intelligents. L’objectif de cette question est de faire l’inventaire des spéculations médiévales qui ont été très nombreuses à ce sujet, et réformer cela.
Nature de la connaissance angélique
Quatre sortes:
- Naturelle: ce qu’ils savaient au début de la création.
- Révélée: ce qu’ils ont appris par révélation de Dieu, dont ils étaient ignorants auparavant. Daniel 9 par exemple.
- Expérimentale et acquise, qu’ils obtiennent par observation du monde. Ephésiens 3,10 c’est pourquoi les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,
- Surnaturelle: la connaissance que les anges ont de la face de Dieu.
Objet de la connaissance angélique
Les anges ne connaissent pas: toutes choses: Marc 13,32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. D’autre part, ils apprennent de nouvelles choses chaque jour (Ephésiens 3,10 déjà cité). Donc c’est qu’ils ne le savaient pas avant. Enfin, Dieu seul est omniscient, c’est un attribut divin lié à son infinité.
Les anges ne connaissent pas les futurs contingents (ce qui va advenir dans le futur, même s’il pourrait ne pas arriver): Certes, ils peuvent deviner en regardant les causes quels seront les effets, tout comme nous essayons nous-même de deviner ce qui va se passer. Mais la Bible est claire que seul Dieu est capable de connaître le futur à proprement parler: Esaïe 42.8-9 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles; avant qu’elles arrivent, je vous les prédis.
Les anges ne connaissent pas les coeurs: Dieu seul le peut. Jérémie 17.9-10 Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître? Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies cf aussi 2 Chroniques 6,30.
Les anges connaissent Dieu et les choses divines: Matthieu 18,10 je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
Les anges connaissent les hommes, puisqu’ils les servent et les protègent.
Les anges connaissent les autres créatures de Dieu, matérielles et immatérielles, bien mieux que les hommes.
Mode de la connaissance angélique.
C’est ici que se fait l’inventaire de la scolastique médiévale (qui est sévèrement réduit à quelque lignes).
La connaissance des anges est purement intellectuelle, sans rien de sensible, puisqu’ils n’ont pas de corps et donc pas de sens.
Ils ne connaissent pas directement les choses dans leur essence, mais par images, tout comme nous.
Ce n’est pas une connaissance intuitive « tout à la fois ». Tout comme nous, c’est une connaissance discursive et ratiocinante: ca veut dire qu’ils procèdent par chaîne de raisonnement et association d’idée, comme nous: ils ne savent pas par intuition directe et complète.
Il y a des communications entre les anges:
- Zacharie 2,3 Et voici, l’ange qui me parlait s’avança, et un autre ange vint à sa rencontre
- Esaïe 6,3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! cf aussi Apocalypse 7,2 et 14,18
Comment cette communication se fait? Mystère, nous n’avons aucun élément.
Objection Ils ont une langue propre. 1 Corinthiens 13,1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges → C’est une hyperbole pour désigner la plus belle des langues, par une langue actuelle. On retrouve le même effet de style en Psaume 78,25 Ils mangèrent tous le pain des anges.
0 commentaires