Quelle est la volonté et le libre-arbitre des anges ? Ont-il des affections?
Après avoir traité l’intellect et la connaissance des anges, il est naturel dans une méthode scolastique de se poser la question de la volonté des anges. L’article est très court, et je ne le ferai pas plus long que nécessaire.
Une chose est certaine : leur volonté n’est ni indépendante (parce que toujours sujette à Dieu) ni opérative (comme s’ils agissaient de leur propre volonté). – Turretin, Institut de Théologie Élenctique, 7.4.2
Autrement dit : ils n’échappent pas plus à la souveraine providence de Dieu que le reste des créatures. De là, on en déduit que les anges ont un libre-arbitre comme les hommes, mais orienté seulement vers le bien. Les démons, ou anges mauvais, en revanche, n’ont un libre arbitre orienté que vers le mal.
Considérant que les anges n’ont ni sensations, ni sensorialité, on ne peut pas leur attribuer d’appétits sensitifs, d’affection ou de passions. Nous ne nions pas qu’ils puissent avoir des émotions, mais notre conception des émotions est indissociable de notre sensorialité, et même de notre carnalité (le fait que nous sommes dans un corps de chair). Si les anges ont des émotions (comme se réjouir) ce ne sont pas des passions comme nous. C’est là un langage analogique.
0 commentaires