Des anges gardiens – Turretin (7.8)
7 avril 2025

Quel est le ministère des anges?

Les anges servent Dieu. Nous le savons par les versets suivants :

  • Hébreux 1,14 Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ?
  • Psaumes 103,21 Bénissez leSeigneur, vous toutes, ses armées, qui êtes à son service et qui faites sa volonté !
  • Daniel 7,10 Mille milliers le servaient, dix mille fois dix mille se tenaient debout devant lui.
  • Psaumes 104,4 Il fait des vents ses messagers, le feu flamboyant est à son service ;

Reste à caractériser ce service, particulièrement en face de la doctrine romaine de l’ange gardien, qui justifie la prière aux anges.

En quoi consiste le ministère des anges ?

Dieu n’a pas besoin des anges, mais il lui plaît d’y avoir recours :

  • Pour le bien des anges eux-même, que Dieu a décidé de bénir en les faisant participer à ses oeuvres.
  • Pour notre consolation, quand nous voyons que des créatures bien plus excellentes que nous sont mises à notre service par notre Père.
  • Pour resserer les liens entre l’humanité et les anges.
  • Pour l’ordre de l’univers, afin que toutes les créatures contribuent à l’harmonie totale.
  • Pour la gloire de Dieu lui-même, dont l’éclat est réhaussé par le service de si prestigieuses créatures.

Service à Dieu

D’abord, les anges sont occupés à adorer Dieu perpétuellement :

  • Esaïe 6,3 Ils s’appelaient l’un l’autre et disaient : Saint, saint, saint est le Seigneur (YHWH) des Armées ! Toute la terre est remplie de sa gloire ! répété en Apocalypse 4,8 ; 7,11s.
  • Luc 2,13s Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir !
  • Grégoire de Naziance les appelle chantre de la majesté divine 1 et Théodoret de Cyr : le service des anges est la louange 2.

Ensuite, les anges servent en obéissant à Dieu promptement et pleinement :

  • Daniel 7,10 Mille milliers le servaient, dix mille fois dix mille se tenaient debout devant lui.
  • 1 Rois 22,19 J’ai vu le Seigneur assis sur son trône, et toute l’armée du ciel se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche
  • Esaïe 6,2 Des seraphim se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les jambes, et deux dont ils se servaient pour voler. Les ailes qui couvrent leur visage désigne leur grande révérance dans l’adoration, et les ailes qui couvrent leurs pieds désigne leur empressement au service.
  • Les anges apparaissent pour ce genre de service auprès de Jésus Christ à la conception, lors de la tentation au désert, de son agonie et de sa résurrection. Ils seront encore là comme ses serviteurs à son retour. 2 Thessaloniciens 1,7 le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec ses anges puissants.

Service entre pairs

Les anges se servent entre pairs, parce qu’ils vivent dans une société bien ordonnée, comme l’a montré la question précédente. Ils communiquent entre eux, comme en témoigne Esaïe 6,3 Ils s’appelaient l’un l’autre.

Considérant comment Daniel 10,13 est souvent invoqué pour justifier la doctrine des esprits territoriaux, je pense qu’il serait pertinent de citer ici le commentaire qu’en fait Turretin :

On ne peut pas justifier un conflit entre anges bons à partir de Daniel 10,13. En effet, le « prince du royaume de Perse » [dont on dit qu’il a contrarié les efforts de l’ange Gabriel et qu’il consacre tous ses efforts à maintenir les juifs perpétuellement sous le joug perse] n’est pas un ange bon placé sur le royaume de Perse, puisqu’un ange bon ne peut rien faire sans le commandement de Dieu (qui veut libérer les juifs de leur captivité). A la place, il faut comprendre qu’il s’agit de Cambyse, fils de Cyrus, qui […] a publié un édit interdisant aux juifs de continuer la construction du temple. Ainsi, il a été nécessaire à l’ange Gabriel de restreindre la fureur de Cambyse. Le verset 20 le confirme en disant : « Maintenant, je retourne combattre le prince de Perse ; quand je partirai, c’est le prince de Grèce qui viendra », soit l’invasion à venir d’Alexandre le Grand. – Turretin, ITE, 7.8.5

Service au monde

Les anges défendent et conservent l’ordre de la création :

  • C’est ce que l’on voit dans la vision de l’échelle de Jacob.
  • Psaumes 104,4 Il fait des vents ses messagers, le feu flamboyant est à son service ; le contexte du psaume parle du soin que Dieu a pour la création. Donc les anges sont des serviteurs de Dieu pour maintenir le bon ordre de la Création.
  • Apocalypse 14,18 Un autre ange, celui qui avait pouvoir sur le feu
  • Apocalypse 16,5 J’entendis l’ange des eaux dire
  • Daniel 10 et 11 raconte comment les anges se trouvent mêlés à toutes les interventions de Dieu dans les affaires politiques des hommes.
  • Athénagoras Nous disons ici qu’il y a une multitude d’anges et de ministres, que Dieu le Créateur et démiurge de ce monde a distribué par sa parole, et placé sur les éléments, et les cieux, et la terre, et tout ce qu’il y a en eux, et leur bon ordre. [Apologie 10]

Service aux hommes

Les anges punissent les méchants :

  • Genèse 19,11 Quant aux hommes [de Sodome] qui étaient à l’entrée de la maison, [les anges] les frappèrent de cécité, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils n’arrivaient plus à trouver l’entrée.
  • 2 Rois 19,35 Cette nuit-là, le messager duSeigneursortit et abattit dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes
  • Daniel 4,10s Neboucanedzar voit un ange le maudire Voici ce que je vis, dans les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur mon lit : un veilleur, un saint, descendit du ciel.Il cria avec force : Abattez l’arbre, et coupez ses branches etc.
  • Actes 12,23 A l’instant même, l’ange du Seigneur le frappa [Hérode], parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et, rongé par des vers, il expira.
  • Matthieu 13,41s Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal, et ils les jetteront dans la fournaise ardente ;

Les anges servent les élus en leur enseignant :

  • On pensera ici aux prophètes de l’Ancien Testament dont les visions sont souvent guidées ou introduites par des anges. Cf Ezéchiel 1.
  • Dans le Nouveau Testament, les anges ont une fonction d’évangéliste au moment de la naissance de Jésus, de sa résurrection et son ascension.
  • Dans l’Apocalypse, l’ange qui accompagne Jean lui transmet des avertissements.

Les anges servent les élus en les consolant :

  • Genèse 16,7-12 où l’ange du Seigneur console Hagar.
  • Genèse 32,1 où Jacob est encouragé par des anges.
  • 1 Rois 19,5-7 où Elie est restauré et réconforté par un ange.
  • Luc 1,26-38, soit l’annonciation de Gabriel à Marie.
  • Matthieu 28,7s où l’ange annonce aux femmes que Jésus est ressuscité pour qu’elles ne soient pas triste et se réjouissent.

Les anges servent les élus en les gardant et en combattant pour eux.

  • Psaumes 34,8 Le messager du Seigneur dresse son camp autour de ceux qui le craignent, et il les délivre.
  • Psaumes 91,11 Car il donnera pour toi des ordres à ses messagers pour te garder dans toutes tes voies ;
  • Matthieu 18,10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient constamment le visage de mon Père qui est dans les cieux.
  • Genèse 19,15-17 où les anges guident Loth dans sa fuite.
  • 2 Rois 6,17 Elisée pria :Seigneur, ouvre ses yeux, je t’en prie, pour qu’il voie ! Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur, et il vit : la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu, tout autour d’Elisée.
  • 2 Rois 19,35 Cette nuit-là, le messager du Seigneur sortit et abattit dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes C’est pour protéger Jérusalem que cet ange agit ainsi.
  • Daniel 3,25 où un ange protège les amis de Daniel Il reprit : Eh bien, je vois quatre hommes sans entraves qui marchent indemnes dans le feu ; et l’aspect du quatrième ressemble à celui d’un fils des dieux.
  • Daniel 6,22 Mon Dieu a envoyé son messager pour fermer la gueule des lions ; ils ne m’ont fait aucun mal
  • Actes 5,19 Mais pendant la nuit l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison
  • Actes 12,7 Soudain l’ange du Seigneur survint et une lumière brilla dans la cellule. L’ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit : Lève-toi vite ! Les chaînes tombèrent de ses mains.

Des anges gardiens

D’après l’opinion romaine, nous avons chacun individuellement un ange gardien particulier et sur cela repose l’intercession aux anges que nous rejetons. Contre cela, les réformés disent que si les anges nous protègent en général, nous n’avons pas pour autant de gardien individuel et particulier qui nous serait attribué.

  • L’Écriture ne dit nulle part que les anges sont assignés à des individus particuliers. Des versets comme Hébreux 1,14 Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ? indiquent plutôt que tous [les anges] servent tous [les élus] et non certains anges servent certains élus.
  • On voit souvent un ange sauver beaucoup d’hommes comme l’ange qui a abattu l’armée assyrienne ; ou en sens inverse, beaucoup d’anges protéger un seul homme, comme Elysée en 2 Rois 6,17.
  • Ce sont les anciens païens qui croyaient en un démon individuel qui veillait sur la vie de chaque individu. En sens inverse, les anciens juifs n’y adhéraient pas. Cela est mauvais signe.

Objection Il est écrit en Matthieu 18,10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux etc. Donc il y a un ange particulier pour chaque enfant particulier. → Le texte dit seulement que des anges gardent ces enfants. Il n’y a pas là l’idée d’un ange gardien individuel.

Objection Il est écrit en Actes 12,15 que lorsque la servante vint dire à l’Église de Jérusalem que Pierre est à la porte : Eux disaient : C’est son ange ! → (1) c’est une opinion humaine rapportée par l’Écriture ; il n’est pas exclu que ce soit un juif n’ayant pas encore assez de maturité qui ait dit cela. L’approbation de la Bible n’est pas acquise à partir de cela seulement. ; (2) si un ange particulier peut être admis ici, on ne peut pas non plus en tirer qu’il est perpétuellement attaché à Pierre ; (3) le mot grec ici peut aussi être traduit par messager, et c’est un raisonnement circulaire que de se précipiter de l’interpréter par ange.

  1. Oratio 28,31[]
  2. Sermon 3, des anges[]

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

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