Nous avons vu le ministère des anges, nous voyons maintenant ce que nous sommes censés en faire, puisqu’il est proposé par l’Église catholique de demander leur intercession et de leur rendre un culte.
De l’intercession des anges
La question est de savoir si la médiation et l’intercession appartient aux anges, où non seulement ils prient pour nous, mais ils apportent aussi nos prières à Dieu, et par leur patronage et leurs pétitions les rendent acceptable et convenable pour Dieu. Les romanistes l’affirment ; nous le nions. – François Turretin, ITE, 7.9.2
Premier argument : seul celui qui est mort pour nous peut intercéder pour nous. Ainsi, on voit que le grand-prêtre ne pouvait pas rentrer en présence de Dieu pour obtenir le pardon de tous avant qu’il n’ait été symboliquement mis à mort dans un sacrifice (Exode 30,34-38). On retrouve ce lien entre sa mort et son intercession ici :
- Romains 8,34 Qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ! Bien plus, il s’est réveillé, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
- 1 Jean 2,1s Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ, qui est juste. Il est lui-même l’expiation pour nos péchés
Deuxième argument : seul Christ est médiateur pour apporter les prières des saints à Dieu. 1 Timothée 2,5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, l’humain Jésus-Christ,
Troisième argument : pour rendre les prières acceptables, il faut les purger soi-même de toute impureté. Cette mécanique de la purification est visible en Exode 28,38 Aaron sera chargé des fautes commises envers les offrandes que les Israélites consacrent, envers tous leurs dons sacrés ; elle sera constamment sur son front devant leSeigneur, pour qu’ils soient agréés. Il va de soi que seul Christ notre grand-prêtre peut purger le péché ainsi par ses mérites à lui.
Quatrième argument : de par leur nature créée, les anges ne peuvent pas savoir nos prières intérieures, et si elles sont prononcées à haute voix, ils ne peuvent pas connaître leur sincérité.
Cinquième argument : ce sont les païens anciens qui considéraient que chacun avait un démon individuel qui transmettait nos prières aux dieux.
Du culte aux anges
La question n’est pas de savoir si de l’honneur ou de la vénération leur sont dûs. En effet, nous ne nions pas qu’on doive leur rendre de l’honneur en raison de leur dignité, que nous pouvons reconnaître et célébrer leur excellence, révérer leur présence, obéir à leurs admonitions, imiter leurs exemples et leur rendre un amour intense par affection réciproque, ce qui est le sentiment d’Augustin « Nous les honorons non par culte divin, mais par amour ». Nous parlons ici de l’hommage religieux qui leur est rendu. Quel que soit la dignité de la créature angélique, nous maintenons qu’ils ne doivent pas être considérés comme objet d’hommages religieux. – 7.9.13
Voilà une position intéressante pour des évangéliques. Trop souvent, nous sommes si profondément enracinés dans la réaction aux excès catholiques que nous pourrions en venir à mépriser les anges, ou avoir des paroles désobligeantes. Ce n’est pas obligé, notre objection porte sur l’hommage religieux, et non le respect des anges en général.
Turretin propose les arguments suivants :
- Colossiens 2,18 Ne vous laissez pas frustrer par les gens qui se complaisent dans « l’humilité » et le « culte des anges » au gré de leurs visions
- Apocalypse 19,10 Je tombai à ses pieds pour me prosterner devant [l’ange], mais il me dit : Garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car c’est le témoignage de Jésus qui est l’esprit de la prophétie.
- Matthieu 4,10 où Jésus refuse de rendre un culte à Satan à cause du premier commandement Jésus lui dit : Va-t’en, Satan ! Car il est écrit :C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à luiseulque tu rendras un culte. Il est à noter que la distinction latrie/dulie s’applique difficilement ici, car ce que Satan demandait était une prosternation, soit un troisième mot encore.
- Les anges n’étant ni omniscients, ni omnipotents, ils ne méritent pas notre culte.
- Si le culte aux anges était légitime, il serait prescrit quelque part dans les Écritures.
Et enfin, voici une liste de témoignages patristiques opposé au culte des anges :
- Tertullien L’Apôtre Pierre regardait comme une espèce d’idolâtrie, et condamna, dans Simon, la magie qui rend un culte aux anges. (Prescription contre les hérétiques 33).
- Augustin s’oppose aux « angéliques » qui rendaient un culte religieux aux anges Nous croyons que les meilleurs anges et très excellents ministres de Dieu eux-même désiraient que nous adorions ensemble Dieu, et être heureux dans sa contemplation. Ainsi, nous les honorons par l’amour, et non la servitude ; nous ne construisons pas de temples pour eux, car ils ne désirent pas qu’on leur rende hommage parce qu’ils savent que quand nous sommes bons, nous sommes nous-même les temples du Dieu suprême. (De haeresibus 39
- Origène se défend contre les accusations de culte aux créatures et au sujet des chrétiens dit ils refusent de rendre un culte à quoi que ce soit en dehors de Dieu, le Seigneur de tous, et sa Parole, premier-né de toutes les créatures. (Contre Celse 1.5-6)
- Lactance la religion et la vénération doivent être rendues à Dieu seul (Instituts divins 1.20)
- Concile de Laodicée (364), canon 35 : appeler les anges par leurs noms et en faire société, c’est quitter l’Église de Dieu, être employé à des idolâtries secrètes, et oublier Christ.
- Charlemagne : Ce n’est pas une petite erreur que de rendre un hommage religieux à quiconque autre que celui qui a dit : Tu rendras un culte au Seigneur ton Dieu. (Capitulare de imaginibus 1.2)
Considérant que ce culte aux anges a perdu en vitesse auprès des catholiques, sans toutefois disparaître, je ne vais pas leur redonner des munitions en traitant les objections que Turretin traite.
0 commentaires