Les applications pratiques de la première voie de Thomas d’Aquin – Réginald Garrigou-Lagrange
23 avril 2025

Je partage ici un extrait de La providence et la confiance en Dieu de Réginald Garrigou-Lagrange, un théologien et philosophe catholique thomiste, fer de lance du néo-thomisme où il présente brièvement des applications pratiques de la première voie de Thomas d’Aquin. Celle-ci est une preuve de l’existence de Dieu qui part de choses en mouvement (ou changement) qui passent de la puissance à l’acte dans le monde pour conclure à l’existence d’un premier moteur immobile qui est acte pur. On voit ainsi que cette preuve et les autres en général ne sont pas simplement des arguments abstraits pour les intellectuels, mais comme des méditations qui nous poussent à mieux admirer et adorer Dieu de façon concrète.


S’il en est ainsi, s’il y a un premier moteur actuellement existant des corps et des esprits, quelle conclusion pratique en tirer pour nous ?

1° Il faut apprendre à distinguer dans la vie l’immobilité de l’inertie, et l’immobilité de l’activité supérieure. L’immobilité de l’inertie ou de la mort est inférieure au mouvement. L’immobilité de la contemplation et de l’amour de Dieu est supérieure au mouvement qu’elle peut produire, en le dirigeant et en le vivifiant.

Au lieu d’éparpiller notre vie dans l’agitation, tâchons de la recueillir pour avoir une action plus profonde, plus suivie, plus durable, orientée vers l’éternité.

2° Au sommet de notre âme reprenons souvent contact avec le premier moteur des esprits et des corps, qui n’est autre que le Dieu vivant, auteur non seulement de notre âme et de ses actes naturels, mais auteur de la grâce, et du salut.

Reprenons ce contact dès le matin au réveil, car nous recevons alors l’influx de Dieu, qui met en exercice notre activité ; recevons bien cette première impulsion, en lui étant dociles, au lieu de dévier dès le début de la journée.

Dans le cours de notre journée, reprenons contact avec Celui qui est l’Auteur de la vie, qui ne s’est pas contenté de donner une chiquenaude dans le passé, ou de nous mouvoir au début du jour, mais qui constamment nous soutient et actualise notre vouloir, même notre vouloir le plus libre, en tout ce qu’il a de réel et de bon, à l’exception seule du mal.

Le soir avant de prendre notre repos, renouvelons ce contact et tout ce que la saine philosophie vient de nous dire du premier moteur des corps et des esprits, nous apparaîtra transfiguré, surélevé dans le Pater.

« Que votre règne arrive » : le règne de l’Intelligence suprême qui dirige les autres. « Que votre volonté soit faite » : la volonté à laquelle toutes les autres doivent se subordonner pour atteindre leur véritable fin.

« Ne nous laissez pas succomber à la tentation » mais soutenez-nous de votre force, soutenez notre intelligence dans le vrai, notre volonté dans le bien. Alors nous comprendrons de mieux en mieux le sens de la parole de saint Paul à l’Aréopage (Act., 17, 24) : « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il renferme… d’un seul homme a fait sortir tout le genre humain,.. à fin que les hommes le cherchent et le trouvent comme à tâtons : quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous; car C’EST EN LUI QUE NOUS AVONS LA VIE, LE MOUVEMENT ET L’ÊTRE »1 et non seulement l’être naturel, mais l’être surnaturel de la grâce qui est la vie éternelle commencée. Ce moteur suprême des esprits et des corps, foyer d’où s’échappe la vie de la création, nous n’avons pu en parler que d’une manière abstraite, fort imparfaite, c’est Lui que nous devons voir immédiatement au terme de notre voyage vers l’éternité.

Référence : Réginald Garrigou-Lagrange, La providence et la confiance en Dieu, éd. Desclée de Brouwer, 1932, pp. 24-26.


Illustration de couverture : Antoine Nicolas, Saint Thomas d’Aquin, Fontaine de Sagesse, 1648.

  1. En majuscules dans le texte original.[]

Laurent Dv

Informaticien, époux et passionné par la théologie biblique (pour la beauté de l'histoire de la Bible), la philosophie analytique (pour son style rigoureux) et la philosophie thomiste (ou classique, plus généralement) pour ses riches apports en apologétique (théisme, Trinité, Incarnation...) et pour la vie de tous les jours (famille, travail, sexualité, politique...).

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