Quel est le premier péché d’Adam, l’incrédulité ou l’orgueil ?
Turretin affirme que l’apostasie initiale est une aggrégation de plusieurs péchés.
Il faut d’abord affirmer que le péché d’Adam n’est pas seulement de manger une pomme, mais de renverser tout principe d’obéissance à la loi divine. Et même contre la « seconde Table » Adam a pêché en méprisant la malédiction future de ses enfants, et ne pas avoir à cœur la mort qui tomberait sur nous tous. C’est donc un péché plus odieux que tous les autres.
D’où l’énormité de ce péché est facilement déduite contre ceux qui affirment qu’il était véniel et tout à fait insignifiant : du côté de la personne qui a péché (dotée de tant de dons, recevant tant de bénédictions, exempte de tout vice et participant à tout le bien nécessaire). Du côté de l’objet du péché (dont il aurait facilement pu s’abstenir au milieu de l’abondance d’autres fruits) ; ainsi, il y avait une grande iniquité à pécher là où il était si facile de ne pas pécher (comme le dit Augustin, Contra Juliani imperfectum opus 2.189 [PL 45.1223]). Du côté de la loi violée (non pas spéciale, mais universelle, en la violant, il a gravement péché contre Dieu, sa postérité et lui-même). Du côté de l’acte, dont la méchanceté était la plus grande (c’est-à-dire une apostasie totale de Dieu, le symbole de l’alliance étant piétiné et un éloignement de la pensée, de la parole et de l’acte par rapport au devoir). Du côté du lieu et du temps (car à peine sorti des mains du Créateur et placé dans un paradis délicieux, il est immédiatement tombé à la première tentation). Et du côté des effets et châtiments les plus funestes qui en ont découlé (sous le poids desquels, même aujourd’hui, la nature entière gémit universellement). (François Turretin, Instituts de Théologie Élenctique, 9.6.4)
D’où commence ce péché ? Turretin n’entend pas polémiquer sur le sujet, mais selon lui, cela commence dans l’intellect (en tant qu' »yeux » de l’âme). C’est pourquoi il dit que le péché d’Adam a commencé dans l’incrédulité :
- Le Serpent a commencé par mettre en doute la parole de Dieu (Genèse 3:1, 4-5) et susciter de l’incrédulité en Adam.
- Pour que l’orgueil se développe, il faut déjà avoir perdu la foi en la supériorité de Dieu, et donc être incrédule.
- L’Écriture dit que le péché de l’homme vient de la séduction de l’homme (2 Corinthiens 11:3 ; 1 Timothée 2:14) et dit que le Serpent était rusé (Genèse 3:1).
- Si le Diable tente l’homme de devenir orgueilleux alors soit l’homme le croit, et c’est le péché d’incrédulité qui vient avant l’orgueil. Soit il ne le croit pas, et il n’y a pas de péché du tout.
Bien sûr, il ne s’agit pas de nier qu’il y ait de l’orgueil dans le premier péché d’Adam, mais comme suite à l’incrédulité.



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