Méditations dans l’épître de Jacques

La lettre de Jacques est un trésor pour tout chrétien qui cherche à vivre selon la volonté du Seigneur. Elle regorge d’exhortations pratiques, directes, pointant vers plusieurs domaines de notre vie. « Jacques le Juste » comme l’historien Hégésippe de Jérusalem l’appelait, était animé d’un zèle profond pour l’obéissance de la loi de Dieu. Il était l’illustration vivante des mots du Christ en Jean 14,21 : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ».

Jacques a écrit cette lettre car en tant que pasteur, il était animé du plus profond désir de voir ses frères et sœurs conformer tous les domaines de leur vie à la volonté de Dieu. Ce que Jacques veut nous rappeler, c’est que la vie chrétienne n’est pas que la saine doctrine, mais est aussi, sans aucun doute, la saine pratique. Il veut nous rappeler que la foi chrétienne n’est pas seulement celle qui justifie, mais aussi celle qui sanctifie.

Que la lecture de ces méditations puissent vous encourager à travailler à votre sanctification en conformant vos vies à la loi du Christ, dans l’attente de son glorieux retour.

Jacques 1-4 : La perseverance chrÉtienne

1/3 : « Les diverses épreuves » de la vie chrétienne

2/3 : La considération chrétienne des épreuves

3/3 : La joie chrétienne dans l’épreuve

Jacques 5-8 : La prière efficace

1/3 : Le destinataire de la prière

2/3 : Le sujet de la prière

3/3 : La foi dans la prière

Jacques 9-11 : le danger des richesses terrestres

1/3 : Avertissements bibliques quant aux richesses terrestres

2/3 : Le pauvre et le riche face aux richesses terrestres

3/3 : Le pauvre et le riche face à l’Évangile