La Théologie de l'Alliance : une bibliographie pédobaptiste.
28 juillet 2018

Il y a quelques mois, Laurent nous proposait une bibliographie sur la théologie des alliances d’un point de vue baptiste. Nous ne nous doutions pas à l’époque, Laurent et moi, que nous deviendrions pédobaptistes dans l’année.

Aussi, nous avons à coeur maintenant de vous partager une bibliographie sur le même sujet, mais d’un point de vue réformé (pédobaptiste). C’est ce que Laurent vous propose ici.

Par ailleurs, nous avons prévu de publier une série d’articles présentant cette pratique plutôt incomprise dans les milieux évangéliques puis nous répondrons aux objections courantes et aux questions avant de nous tourner de façon plus spécifique vers les alliances et les questions particulières (réponse aux réformés baptistes, réponse à la New Covenant Theology, etc.). Il n’y aura pas de réponse au dispensationnalisme puisque ce système ne nous semble ni sérieux ni susceptible de développement intéressant dans les années à venir. Enfin, nous traduirons quelques références historiques, que nous vous proposons en attendant en anglais dans l’article ci-dessous.

En attendant, vous pouvez consulter nos articles sur les Alliances et ceux sur les Sacrements.


Quelques remarques pour clarifier cette bibliographie.

Parmi les livres, j’ai inclus :

  1. Les livres traitants uniquement et explicitement des alliances
  2. Les théologies systématiques car elles abordent souvent le sujet des alliances lorsqu’elles sont écrites par des pédobaptistes. Vous pouvez souvent retrouver les parties intéressantes dans la partie anthropologie (sur l’homme), sotériologie (sur le salut) ou même la théologie « proper » (sur Dieu : la Trinité et ses attributs).
  3. Les commentaires des confessions de foi (surtout de la confession de Westminster) ainsi que les catéchismes comme les parties traitant de alliances sont utiles.

Pour chaque siècle, je mettrai donc les ressources (les livres) dans cet ordre.

Il faut savoir que la majorité des livres en anglais anciens (avant le 20èmesiècle) sont gratuits. De plus, certains très bons livres et articles récents (20 ou 21èmesiècles) sont disponibles gratuitement sur internet

Tous les noms des ressources en français renvoient vers un site qui présente le livre et qui le vend : j’ai fait cela car les livres en français sur le baptême et plus généralement sur la foi réformée sont parfois très difficiles à trouver et donc à acheter. Aucun livre en français n’est disponible gratuitement en ligne (et nous comptons bien changer tout cela). Bien sûr, tous les articles sont gratuits.

En ce qui concerne l’ordre des langues, j’ai toujours mis quand il y en avait les ressources françaises avant les ressources anglaises.

Articles

Articles généraux

Republication dans l’alliance mosaïque

Exégèses

Réponses aux objections

Livres

16èmesiècle

  • A brief exposition of the one and eternal testament or covenant of God – Heinrich Bullinger : Le pionnier suprême dans la terminologie précise réformée sur les alliances
  • L’Institution de la religion chrétienne (livre 2) – Jean Calvin : Très pertinent
  • Commentary on the Heidelberg Catechism – Zacharias Ursinus : Un classique
  • Larger Catechism – Zacharias Ursinus : Un classique

17èmesiècle

18èmesiècle

19èmesiècle

20-21èmesiècle

Etudes de cas (étude précise d’un ou plusieurs auteurs)

Livres

  • Fountainhead of federalism : Heinrich Bullinger and the covenantal tradition – Charles S. McCoy, Baker J. Wayne
  • The binding of God, Calvin’s covenant theology – Peter Lillback
  • German Calvinism in the confessional age: The covenant theology of Caspar Olevian – Lyle D. Bierma
  • Caspar Olevian and substance of the covenant – Scott R. Clark
  • Christ and the covenant : Francis Turretin as a defense of the doctrine of grace – James Mark Beach
  • Samuel Rutherford: A study – Robert Gilmour
  • Johannes Cocceius and the exegetical roots of federal theology – Brian J. Lee
  • The federal theology of Johannes Cocceius – W. J. Van Asselt
  • The covenant of grace in puritan thought – John Von Rohr
  • The christian reformed church and the covenant – Anthony Hoekema
  • Covenant theology : John Murray’s and Meredith Kline’s response to the historical developpement of federal theology in reformed thought – Jeong Koo Jeon : Excellente synthèse des systèmes de Murray, Kline et de celui de la plupart de leurs prédecesseurs

Articles

 

Laurent Dang-Vu

Etudiant en maths/info, passionné par la théologie biblique qui me permet d'admirer la beauté de la Bible et par l'apologétique culturelle, en particulier en ce qu'elle permet d'étudier comment les oeuvres médiatiques (films, anime, littérature...) révèlent le paradoxe fascinant de l'homme sans Dieu : il rejette et recherche à la fois Dieu sans le savoir.

9 Commentaires

  1. Alain Houisse

    Je suis toujours admiratif devant votre science ! Un grand merci pour cette biblio.

    Réponse
    • lordv77

      Un grand merci à vous !

      Réponse
  2. Chauny

    Salut Laurent,
    Salut Maxime,

    Quelqu’un de mon entourage cherche quelque chose en français pour s’introduire à la théologie de l’alliance. Vous recommandez quoi à part les deux chap. de Calvin ?

    Bien à vous,

    PSC

    Réponse
      • Chauny

        Éduqué théologiquement (autodidacte), mais pas en théologie réformée.

        Réponse
        • Laurent

          Salut PIerre-Sovann, ça va peut être drôle mais je trouve que le livre de Denault est bien (déjà il est en français…) car il présente clairement les alliances théologiques (oeuvres, grâce et rédemption) sachant que sa position réformée baptiste ne change pas vraiment ces définitions réformées, et la comparaison permanente entre système pédobaptiste et système baptiste rend bien clair les choses.

          Sinon je trouve le livre de Herman Witsius Economy of the covenants très clair et pastoral même s’il brasse pas mal de soteriologie. Plus moderne, le livre de Horton God of promise en s’accrochant un peu. Accessible et pour voir les implications pratiques des alliances, Baptism is not enough de Crawford.

          Je n’ai pas lu mais il y a une brochure de Kerygma : https://www.xl6.com/articles/9782905464842-vous-avez-dit-alliance-dieu-et-l-etre-humain-selon-la-bible-une-relation-dans-le-temps

          Réponse
        • Maxime N. Georgel

          Alors je dirai Alliance de Grâce de Marcel, l’alliance d’amour chez LaRochelle, bientôt publié The Christ of the Covenant chez LaRochelle, voir côté Berkhof chez LaRochelle, voir aussi nos articles sur le sujet, aussi chez LaRochelle le livret de Calvin Knox Cummings (qui n’est pas très poussé malheureusement), les sections de l’IRC, les articles La Revue Réformée et le livre de Denault avec pas mal de réserve tout de même.

          Réponse
      • Chauny

        Merci les gars pour ces conseils.
        Le livre de Benjamin Pozzi ne me semble pas du tout pédobaptiste au regard des premières pages que j’ai feuilleté.

        Réponse
  3. Laurent

    Ah pardon je n’ai pas vu que c’était en français !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *