Comment chanter les Psaumes ?
25 octobre 2017

Après vous avoir proposé quelques psaumes du Psautier de Genève et vous avoir expliqué pourquoi j’aime les psaumes, j’aimerai vous donner ici quelques conseils pratiques pour apprendre le psautier. C’est ce que Matt Massicotte a déjà commencé à faire dans cet article sur Le Bon Combat.

S’acheter un psautier

Un Psautier, c’est tout simplement un recueil des psaumes. Je recommande celui de Marc-François Gonin car il est en français moderne tout en étant le plus proche possible de la formulation originelle. Par rapport aux psautiers du 19ème ou au psautier de Roger Chapal, le psautier de Gonin contient les psaumes dans leur intégralité, les versets étant indiqué dans la marge.

La mise en page est magnifique, aérée et, en guise d’introduction, il reprend en français moderne les en-têtes du Psautier de Genève attribuée à Martin Bucer, le réformateur Strasbourgeois. Il ne contient toutefois pas les partitions, j’ai donc acheté le psautier de Chapal pour les obtenir.

Apprendre les mélodies

Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. Il n’existe malheureusement pas de mp3 gratuit en français du Psautier de Genève (car les psautier de Chapal et de Gonin se chantent sur les mélodies de Genève). Par contre, il y a 3 moyens de se familiariser avec ces mélodies.

Mise à jour du 26 octobre : J’ai mis en ligne les mélodies et partitions du psautier ICI.

On peut les télécharger gratuitement en anglais sur le site Genevan Psalter dans la section “Collections”. Michael Owens chante les 3 premières strophes. La première est chantés à une seule voix et les autre à 4 voix. C’est ce qu’il y a de mieux pour apprendre ces mélodies.

On peut écouter la playlist Youtube du psautier de Genève. C’est uniquement instrumental (à part pour le Psaume 22) et les arrangements rendent difficiles l’apprentissage à partir de ces vidéos. Par contre, une fois que vous aurez appris les psaumes, vous serez contents de pouvoir apprécier les arrangements.

On peut, enfin, acheter les CDs du Psautier de Chapal, 30 psaumes par CD, 2 CDs en vente malheureusement l’un des deux est en rupture de stock. Ce sont ces CDs qui m’ont fait découvrir le psautier de Genève.

Chanter à plusieurs

L’idéal, une fois que l’on a appris quelques psaumes, c’est de les faire découvrir à son église pour les chanter avec eux ou de les apprendre à tel ou tel ami pour pouvoir les chanter en groupe. Comment chanter le Psaume 33 tout seul ?!

Le chant des psaumes est une discipline bénie, qui nous lie à toutes l’église dans tous les siècles, à Israël dans son histoire et en particulier aux réformés qui ont chanté ces psaumes pendant des générations. Il s’agit véritablement du recueil le plus chanté de l’histoire de l’église. Le psautier de Genève a été traduit en des dizaines de langues, a connu plus de 100 éditions en français. Découvrez ses 10 000 vers !

Je mets régulièrement à jour les ressources sur le sujet sur la page dédiée au chant du blog.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

2 Commentaires

  1. massicottematt

    La musique est aussi disponible sur GenevanPsalter.com On peut tout télécharger gratuitement. J’ai même toutes la partitions en format “Music Score 2” (logiciel gratuit et open source) avec le premier vers de Gonin pour chacun des psaumes.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment chanter les Psaumes ? – Psautier de Genève - […] Lire la suite sur PAR LA FOI […]
  2. Comment prier ? (2) : Les Psaumes – PAR LA FOI - […] Comment chanter les Psaumes ? […]
  3. Le jour du Seigneur : les bienfaits de l'adoration - Par la foi - […] >> Cet article peut vous intéresser : Comment chanter les psaumes ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *