“Dieu n’endurcit pas en communiquant la malice, ainsi que l’affirme Augustin, À Sixte, mais en ne communiquant pas la grâce”, attendu qu’ils n’en sont pas dignes. “Ceux auxquels, en effet, elle n’est pas communiquée, n’en sont pas dignes et ne la méritent pas ; bien plus, puisqu’elle n’est pas communiquée, c’est de cela qu’il sont dignes, c’est ce qu’ils méritent.” D’où l’affirmation de l’Apôtre : Dieu fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut : appelant miséricorde la prédestination, et surtout l’effet de la prédestination, c’est-à-dire l’attribution de la grâce ; mais appelant endurcissement, la privation de la grâce. – Car, ainsi que l’affirme Augustin, À Simplicien, il ne faut pas entendre que Dieu endurcirait ainsi, “comme s’il forçait quelqu’un à pécher, mais seulement que pour certains pécheurs il ne ferait pas miséricorde de sa justification ; et, de ce fait, on dit qu’il les endurcit, car il ne leur fait pas miséricorde, et non pas parce qu’il les pousse à pécher. Mais il ne fait pas miséricorde à ceux dont il juge que la grâce ne doit pas être offerte par l’équité la plus secrète et très éloignée de toutes les pensées humaines” ; équité “que l’Apôtre n’a pas découverte, mais qu’il a admirée, lorsqu’il a dit : Ô hauteur des richesses de la sagesse et de la science de Dieu.”
Lombard, Sentences, Livre I, Distinction XL, Chapitre II.
> Lisez : Comment Dieu endurcit-il les coeurs ? – Thomas D’Aquin
> Lisez : L’endurcissement de Pharaon selon Augustin.
Précisons au passage que Pierre Lombard était l’auteur de ZE manuel de théologie médiévale, d’où l’importance de cette citation: des générations de théologiens médiévaux ont doctement commentés ce genre de passage
D’Aquin et même Martin Luther, il me semble.
C’est vrai. Tous les réformateurs ont fait leur doctorat dessus 🙂
Un must-read quoi ^^
J’ai finis le premier livre, c’est super précis mais franchement barbant.