Comment Dieu endurcit-il les pécheurs ? – Pierre Lombard
6 juin 2018

“Dieu n’endurcit pas en communiquant la malice, ainsi que l’affirme Augustin, À Sixte, mais en ne communiquant pas la grâce”, attendu qu’ils n’en sont pas dignes. “Ceux auxquels, en effet, elle n’est pas communiquée, n’en sont pas dignes et ne la méritent pas ; bien plus, puisqu’elle n’est pas communiquée, c’est de cela qu’il sont dignes, c’est ce qu’ils méritent.” D’où l’affirmation de l’Apôtre : Dieu fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut : appelant miséricorde la prédestination, et surtout l’effet de la prédestination, c’est-à-dire l’attribution de la grâce ; mais appelant endurcissement, la privation de la grâce. – Car, ainsi que l’affirme Augustin, À Simplicien, il ne faut pas entendre que Dieu endurcirait ainsi, “comme s’il forçait quelqu’un à pécher, mais seulement que pour certains pécheurs il ne ferait pas miséricorde de sa justification ; et, de ce fait, on dit qu’il les endurcit, car il ne leur fait pas miséricorde, et non pas parce qu’il les pousse à pécher. Mais il ne fait pas miséricorde à ceux dont il juge que la grâce ne doit pas être offerte par l’équité la plus secrète et très éloignée de toutes les pensées humaines” ; équité “que l’Apôtre n’a pas découverte, mais qu’il a admirée, lorsqu’il a dit : Ô hauteur des richesses de la sagesse et de la science de Dieu.”

Lombard, Sentences, Livre I, Distinction XL, Chapitre II.

> Lisez : Comment Dieu endurcit-il les coeurs ? – Thomas D’Aquin
> Lisez : L’endurcissement de Pharaon selon Augustin.

 

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

4 Commentaires

  1. Etienne Omnès

    Précisons au passage que Pierre Lombard était l’auteur de ZE manuel de théologie médiévale, d’où l’importance de cette citation: des générations de théologiens médiévaux ont doctement commentés ce genre de passage

    Réponse
      • Etienne Omnès

        C’est vrai. Tous les réformateurs ont fait leur doctorat dessus 🙂

        Réponse
        • Maxime Georgel

          Un must-read quoi ^^
          J’ai finis le premier livre, c’est super précis mais franchement barbant.

          Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le De Patientia de saint Augustin – Par la foi - […] 21., cf. aussi Augustin, Thomas d’Aquin, Pierre Lombard sur […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *