L’apologétique est la discipline qui cherche à défendre la foi chrétienne (le fait qu’elle est raisonnable), ses différentes vérités comme l’existence de Dieu, ses attributs, la Trinité, le péché originel, Jésus et les différentes étapes de sa vie, sa résurrection, les miracles, etc.
Je suis bien conscient que l’apologétique se divise en de nombreuses sous-branches (la philosophie, la critique textuelle, l’histoire, les langues, la culture, etc.) mais je me limiterai aux questions générales que l’on se pose le plus souvent quand on pense à Dieu, à la transcendance ou aux religions.
Pour répondre à ces questions, si l’on manque de temps et d’énergie, on n’a pas forcément besoin d’approfondir une philosophie particulière (un auteur, une tradition, un courant philosophique) pour trouver des réponses à des questions sur l’essentiel (sens de la vie, existence de Dieu etc). On peut se contenter de réponses vagues en piochant chez différents auteurs chrétiens, quel que soit leur tradition philosophique (ex : critique comme Descartes, traditionnelle comme Thomas d’Aquin, Augustin, C. S. Lewis) ou théologique (ex : catholique, luthérienne, évangélique etc).
Pour des réponses aux principales objections contre la foi chrétienne (le mal et la souffrance, l’absurdité des miracles, la falsification de la Bible) et des démonstrations de ses doctrines élémentaires (l’existence et les attributs de Dieu, la résurrection), on peut lire ces livres généraux. Voici ceux que j’ai le plus aimés et dont j’ai entendu le plus de bien :
- Questions qui reviennent toujours de Werner Gitt (physicien) et La foi sur le gril d’Hicham qui sont les deux livres les plus accessibles.
- Les petits livres de la collection Question suivante du GBU (Groupes Bibliques Universitaires) qui abordent chacun un thème précis de manière très synthétique et accessible, par exemple : Si Dieu existe, pourquoi le mal ?, Jésus dans le Coran et dans la Bible et Sexe et désir. Fruits défendus ou cadeaux de Dieu ?
- Deux livres de Guillaume Bignon, un athée converti et maintenant philosophe : La foi a ses raisons où il raconte avec plein d’humour et de sérieux son cheminement à la foi (se lit très facilement, comme une histoire) et Le problème du mal et de la souffrance.
- Les livres de Josh McDowell, un ancien agnostique : Du scepticisme à la foi, Bien plus qu’un charpentier et Le verdict complément d’enquête (très complet !).
- Les livres de Lee Strobel, un ancien journaliste athée converti au christianisme : Plaidoyer pour la foi, Plaidoyer pour un Dieu créateur, Jésus : l’enquête (en livre et DVD), Plaidoyer pour Noël et Plaidoyer pour la grâce
- Les livres de Timothy Keller, toujours excellents pour répondre aux objections courantes qu’ont les gens sur la foi chrétienne et pour montrer sa pertinence à notre époque : La raison est pour Dieu. La foi à l’ère du scepticisme, Dieu, le débat essentiel. Une invitation pour les sceptiques, Les idoles du cœur. Quand ce que vous adorez vous déçoit, Noël caché. La vérité surprenante de la naissance du Christ, Jésus, une royauté différente et La souffrance. Marcher avec Dieu à travers les épreuves et la douleur
- Les livres de C. S. Lewis, un écrivain et professeur de littérature (ancien athée converti à la foi en partie grâce à Tolkien, qui était catholique et auteur du Seigneur des Anneaux) connu principalement pour comme l’auteur de Narnia : Les fondements du christianisme, Dieu au banc des accusés, L’abolition de l’homme, Miracles, Le problème de la souffrance, Les quatre amours et Le grand divorce.
- Les Pensées de Pascal (un philosophe et mathématicien connu), un grand classique qui est personnellement un de mes livres préférés, à la fois si profond, accessible, « chaleureux » et actuel
- Dialogue entre le ciel et l’enfer de Peter Kreeft (professeur de philosophie et aussi très bon vulgarisateur), super accessible et excellent sous la forme d’un dialogue fictif, dynamique et plein d’humour entre C.S. Lewis, John F. Kennedy, Aldous Huxley.
- Foi raisonnable de William Lane Craig (physicien et philosophe très connu), très technique mais très rigoureux.
- Dieu existe. Arguments philosophiques de Frédéric Guillaud (le livre en français le plus détaillé et développé sur les preuves de l’existence de Dieu, le plus convaincant selon moi).
- Dieu, la science, les preuves de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies qui présente de manière accessible les preuves modernes de l’existence de Dieu (liées aux découvertes scientifiques récentes : le Big Bang, la mort thermique de l’univers, son réglage fin) et aborde les thèmes classiques de l’apologétique (les erreurs de la Bible, les objections courantes, le peuple juif, l’identité de Jésus). J’émets juste une réserve en tant que Protestant à cause d’un chapitre qui défend le miracle de Fatima liée à la Vierge.
- Jeter des ponts. L’art de défendre la foi chrétienne d’Alister McGrath.
- Croire en Dieu, est-ce rationnel ? d’Amy Orr-Ewing.
- Les Évangiles sont-ils fiables ? de Peter Williams, expert en critique textuelle.
- Quelques livres sur l’islam, par exemple : Un seul Dieu, Allah ou Jésus ? et À la recherche d’Allah j’ai trouvé Jésus (Nabeel Qureshi), Jésus et Mahomet (Mark Gabriel) et La divinité du Christ face à l’islam (Rémi Gomez).
- Spiritualités à la carte de Mark Mittelberg : pourquoi choisir la foi chrétienne parmi toutes les religions et spiritualités qui existent ?
- Quelques livres sur des sectes et divers nouveaux mouvements religieux : Témoins de Jéhovah (Christian Piette), Les témoins de Jéhovah à la lumière de la Bible et de l’Histoire (Sarkis Pachaian), Une secte dangereuse, la scientologie (Paul Ranc), Lettre à un mormon, Le Nouvel Âge (Christian Bibollet), New Age. Le mouvement du nouvel âge à la lumière de la Bible (Basilea Schlink), et Un chrétien peut-il être franc-maçon ? (E. M. Storms)
Je vous renvoie à la bibliographie très complète de livres en français sur l’apologétique du site Apologetix (le pôle apologétique du CNEF) qui n’est malheureusement, pas forcément très connu. Et ici, ma bibliographie d’apologétique qui regroupe dedans tout ce qui existe gratuitement en français sur internet : vidéos, podcasts, débats, articles (plus de 800 ressources !).
Par contre, il va de soi que si l’on cherche des réponses précises, qu’on veut réfléchir avant d’envisager la conversion ou faire face à ses doutes en tant que croyant, ça ne suffira pas. Il faudra alors réserver du temps pour réfléchir à ces questions en détail. Explorer les domaines en lien avec nos doutes et nos questionnements précis : philosophie, histoire, critique textuelle, exégèse, archéologie, religions comparées, théologie, etc. Nous espérons dans l’avenir proposer sur ce site de telles bibliographies pour chaque domaine précis. Pour l’instant en voici une pour débuter en philosophie.
Bonne lecture, que Dieu vous bénisse abondamment qui que vous soyez !
Illustration : John Arthur Lamox, Dans la bibliothèque, huile sur toile, 1923 (collection privée).
Un très grand merci (encore), Laurent, pour tout ce travail. Excellent !
Bravo.