Cinq livres simples pour découvrir le thomisme
14 janvier 2022

Depuis plusieurs années, j’entends souvent cette question sur internet dans des groupes de discussion de philosophie1. Quels sont les meilleurs livres pour commencer à étudier le thomisme, la philosophie de Thomas d’Aquin ? C’est pourquoi après avoir écrit une liste beaucoup trop longue2, j’ai voulu donner une réponse bien plus courte. Malheureusement, j’ai inclus des livres en anglais car il y a très peu d’introductions en français vraiment accessibles à tous. Cela est vrai encore plus si vous voulez approfondir des sujets. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’apprendre l’anglais.

Si jamais vous vous demandez pourquoi Thomas d’Aquin en particulier, et pas un autre philosophe, je donne ici sept raisons. Mais en gros, si vous êtes croyants, Thomas d’Aquin est celui qui vous proposera la meilleure philosophie chrétienne. Et si vous êtes non croyants, c’est la meilleure, au mieux pour vous convaincre ou au moins pour vous « challenger ». Sans plus tarder, voici donc les cinq livres selon moi les plus accessibles pour découvrir le thomisme.

1. Saint Thomas en plus simple — Jean-Pierre Torrell

Saint Thomas en plus simple

C’est une introduction accessible à Thomas d’Aquin à travers une biographie où l’auteur présente sa vie et ses écrits. Les notions philosophiques ne sont pas vraiment expliquées en détail (ou pas du tout). C’est vraiment une première lecture pour donner une première envie. Ce qui peut-être utile à nous qui sommes si ignorants du Moyen Âge et qui le caricaturons souvent en le considérant à tort comme « l’âge sombre » de l’histoire de l’humanité. Vous pouvez vous le procurer par exemple à la Procure (en magasin ou par commande à distance).

2. Aristotle for everybody — Mortimer Adler

Aristotle for Everybody: Difficult Thought Made Easy

Enfin un livre de philosophie qu’absolument n’importe qui peut comprendre. C’est pour cette raison le premier livre que je conseillerais à quelqu’un qui veut se mettre à la philosophie. On a là une introduction très accessible et extrêmement claire aux principales notions d’Aristote dans tous les domaines (métaphysique, physique, éthique, logique). Je conseille ce livre car pour comprendre le thomisme (Thomas d’Aquin), comprendre Aristote d’abord aide beaucoup.

Adler évite le plus possible d’employer des mots trop techniques. De plus, il donne beaucoup d’exemples concrets pour illustrer les sujets abstraits qu’il présente. Toutes ses phrases sont naturelles, à un tel point que cela ressemble à un cours de philosophie donné à des adolescents.

Le seul défaut de ce livre, c’est qu’il n’est pas très structuré. Dans chaque chapitre, il n’y a pas de parties, de sous-parties mais que du texte. Ce qui donne un contenu un peu désorganisé. Il est gratuit ici sur internet.

3. You can understand Aquinas — Matt Fradd

36669120. sx318

Un livre très court qui présente de manière compréhensible les principales idées de Thomas d’Aquin avec des exemples concrets. Il a l’avantage d’être le plus court de tous. Il ne traite cependant que de la métaphysique sans toucher les autres disciplines (éthique, connaissance, etc.). Il est gratuit sur internet si l’on s’inscrit ici à la lettre de nouvelles de Pints with Aquinas. On reçoit ensuite un email avec un lien pour télécharger le livre.

3. An Introduction to Philosophy: Perennial Principles of the Classical Realist Tradition — Daniel Sullivan

1093533

Tout simplement la meilleure introduction globale à la philosophie classique3, en particulier d’un point de vue thomiste. Elle est exhaustive en ce qu’elle traite vraiment de tous les sujets essentiels : métaphysique, éthique, épistémologie, philosophie politique, philosophie de l’homme. Elle est également très accessible, on a un langage clair, des phrases simples, beaucoup de schémas explicatifs. Vous pouvez gratuitement lire des extraits ici.

5. La dernière superstition : une réfutation du nouvel athéisme — Edward Feser

Il s’agit au départ d’une réfutation du nouvel athéisme (Dawkins, Hitchens, Dennett, Harris) mais aussi du sécularisme, du matérialisme et de la philosophie moderne. Mais il peut aussi se lire comme une présentation et une défense de la philosophie classique (Platon, Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin) aujourd’hui rejetée beaucoup de nos contemporains. Il est assez long mais il vaut largement la peine car Feser est très clair et très pédagogue. Il y a peut-être juste quelques parties où il parle de neurologie qui peuvent être compliquées.

Ce livre propose un très bon résumé de l’histoire de la philosophie en expliquant le développement des idées de Platon et d’Aristote en passant très brièvement par les Présocratiques. Puis, il nous présente de manière accessible les principaux concepts des scolastiques (Thomas d’Aquin) comme l’existence de Dieu (les première, deuxième et cinquième voies de Thomas d’Aquin), l’existence de l’âme, la théorie éthique de la loi naturelle et une réfutation de ses concurrents (la théorie du contrat social de Hobbes, l’utilitarisme, le déontologisme de Kant), la finalité dans le monde, les quatre causes d’Aristote, l’acte et la puissance, la matière et la forme, l’essence et l’existence, les défauts de la philosophie moderne (faux présupposés qui débouchent sur des pseudo-problèmes/paradoxes, ceux qui en sont à l’origine etc.

Vous trouverez un résumé du livre ici et ma recension complète ici. À noter qu’il est pourtant l’instant difficile à acheter en France : je ne l’ai trouvé à un prix correct que sur Amazon. Sinon, il est disponible moins cher en ebook ou en anglais.

Bonus : Eléments de philosophie Tome 1 — Jacques Maritain

Eléments de philosophie. Vol. 1. Introduction générale à la philosophie

Je rajoute celui-ci en bonus car il est plus difficile d’accès que les précédents4. Mais si le bon (vieux) français n’est pas un trop gros obstacle pour vous, vous verrez que ce livre est excellent. Il présente très clairement la philosophie d’Aristote et Thomas d’Aquin.

Par contre, il aborde surtout la métaphysique et ontologie en détails (dans ce sens, Maritain est la meilleure introduction à ces domaines). Alors qu’il ne réserve qu’une petite partie à l’art et à l’éthique. Vous pouvez par exemple vous le procurer aisément à la Procure. Je ne conseille pas le tome 2 sur la logique pour les débutants car il est beaucoup trop technique.


Illustration en couverture : Antoni Viladomat (1678-1755), Peinture représentant Saint Thomas d’Aquin, Paris, 1754.

  1. Par exemple les groupes facebook Thomism Discussion Group, Reformed Thomism et Reformed Scholasticism[]
  2. Mais beaucoup plus complète si vous voulez aller plus loin.[]
  3. La philosophie « prémoderne », qui était majoritairement acceptée pendant l’Antiquité puis le Moyen-Âge, de Platon et Aristote à Augustin et Thomas d’Aquin.[]
  4. Si vous êtes vraiment motivés, il y a The One and the Many. A Contemporary Thomistic Metaphysics de W. Norris Clarke. Il est très long. C’est le raison pour laquelle je ne l’ai pas inclus dans la liste. Mais Clarke est extrêmement pédagogue : il explique tout en détails, toujours en étant clair et avec un style qui donne vraiment envie de lire.[]

Laurent Dang-Vu

Etudiant en maths/info, passionné par la théologie biblique qui me permet d'admirer la beauté et la cohérence de la Bible comme une seule grande histoire, par l'apologétique culturelle (l'analyse d'oeuvres culturelles, films/jeux/anime/littérature à la lumière de la foi) et par la philosophie thomiste pour ses riches apports en apologétique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *