La divinité du Saint-Esprit — Turretin (3.30)
1 mars 2023

Le Saint-Esprit est-il une personne divine, distincte du Père et du Fils ? Nous l’affirmons.

Après avoir prouvé la divinité du Fils, Turretin va prouver la divinité du Saint-Esprit. Mais pour cela, il devra d’abord prouver qu’il est une personne, et non une force, un attribut ou autre. Depuis les partisans du patriarche Macedonius au IVe siècle, c’est une question très classique en apologétique.

Démonstration de la personnalité du Saint-Esprit

À partir de ses actions personnelles

D’abord, des actions personnelles lui sont attribuées :

  • Le Saint-Esprit enseigne. Jean 14,26 : Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
  • Il témoigne. Romains 8,16 : L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Cf. aussi Jean 15,26.
  • Il explore la nature de Dieu. 1 Corinthiens 2,10 : Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
  • Il choisit des ministres de la parole de Dieu. Actes 13,2 : Le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Cf. aussi Ésaïe 61,1 et Actes 20,28.
  • Il révèle l’avenir. 1 Timothée 4,1 : Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.
  • Le Saint-Esprit crée. Genèse 1,2 : La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Et d’autres encore. Ces choses-là ne sont pas faites par des attributs, comme si la Charité pouvait prophétiser, mais conviennent à une personne.

Objection : C’est une prosopopée : une figure de style où l’on fait parler des choses inanimées, comme lorsque Michée dit : Écoutez, montagnes, le procès de l’Eternel (Michée 6,2).
→ 1° On utilise les prosopopées pour des choses corporelles généralement, pas pour des esprits. 2° S’il fallait le comprendre au sens figuré, où est donc le sens propre? Où est-il expliqué? 3° Avec ce raisonnement on pourrait dire que tous les discours de Christ sont des prosopopées allégoriques, puisqu’il est la Sagesse de Dieu. 4° Même si l’un de ces passages était une prosopopée, la quantité et diversité des citations devrait faire douter qu’il s’agisse systématiquement d’une prosopopée.

À partir de son envoi par le Père et le Fils

Jean 14,16 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. Cf. aussi Jean 15,26 et 16,7.

Il y a ici à la fois l’égalité avec le Père et le Fils et la continuité avec eux : il vient achever la mission du Fils. C’est donc qu’il est une personne à égalité avec le Fils.

Cela est renforcé par le mot même de consolateur (παράκλητος paráklētos) qui convient à une personne et non une chose.

Autre confirmation : alors que le mot esprit (πνεῦμα pneuma) est censé être utilisé avec un article neutre, il est utilisé avec un article masculin en Jean 16,13 et Éphésiens 1,13-14. Cela confirme qu’il ne s’agit pas d’une chose (neutre) mais d’une personne (animée).

À partir de son égalité avec le Père et le Fils

Matthieu 28,19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
2 Corinthiens 13,13 : Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous !

Ces passages déjà utilisés pour prouver la Trinité montrent aussi que le Saint-Esprit est une personne à égalité avec le Père et le Fils et qu’il est Dieu, à égalité avec le Père et le Fils. Turretin renvoie vers son traitement de la Trinité pour répondre aux objections.

À partir de son apparition sous forme visible

Matthieu 3,16 : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

Ce ne sont pas les attributs de Dieu qui prennent une forme visible, il serait absurde de dire que la Justice de Dieu apparut sous la forme d’une épée, etc. D’ailleurs, le lien entre apparition sous forme visible et personnalité est clair dans le récit de la Pentecôte :

Actes 2, 3-4 : Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Dans ce passage, le Saint-Esprit apparaît sous forme de langue de feu, et donne à exprimer : apparaître sous forme visible revient à une personne.

À partir du péché contre le Saint-Esprit

Ésaïe 63,10 : Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint.
Matthieu 12,31-32 : C’est pourquoi je vous dis : tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Actes 5,3 : Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?

Or, on ne pèche que contre les personnes divines, puisque le péché est la transgression de la volonté des personnes divines. Donc le Saint-Esprit est une personne (divine).

À partir de la distinction entre le Saint-Esprit et ses dons

1 Corinthiens 12,8-11 : En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Voyez la construction du passage : la multiplicité des dons (qui sont des choses) est opposée à l’unité de l’Esprit qui en est l’origine. Cette construction n’a de sens que si c’est une personne qui donne des choses, et non une chose qui donne des choses, peu distinctes d’elle.

Démonstration de la divinité du Saint-Esprit

À partir des noms

Le Saint-Esprit est appelé Dieu, purement et simplement :

  • On parle du Saint-Esprit en Actes 28,25-26 comme on parle du Seigneur des armées en Ésaïe 6,9 : C’est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit : va vers ce peuple, et dis : vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Or dans le passage d’Ésaïe cité (Ésaïe 6,9), celui qui prononce ces paroles se fait appeler le Roi, l’Éternel des armées. (6,5)
  • Le Saint-Esprit est appelé Dieu et roc d’Israël en 2 Samuel 23,2-3 : L’Esprit de l’Éternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue. Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit
  • Il appelé directement Dieu en Actes 5,3, 5 : Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit…Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
  • Autre association directe en 1 Corinthiens 3,16, 6,19 : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

À partir des attributs

Le Saint Esprit est Dieu parce qu’il a les attributs de Dieu :

  • Il est éternel, puisqu’il est présent à la création. (Genèse 1,2)
  • Il est omniprésent. Psaume 139,7-8 : Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ?
  • Il est omniscient, puisqu’il révèle aux hommes ce que Dieu seul connaît. 1 Corinthiens 2,9-10 : Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit, car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
  • Il est tout-puissant. Luc 1,35 : L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.
  • Il donne la Vie. Romains 8,11 : Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

À partir de ses œuvres

Ses œuvres sont les œuvres divines :

  • Il crée comme Dieu. Psaume 33,6 : Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche.
  • Il conserve et gouverne la création comme Dieu. Psaumes 104,30 : Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.
  • Il accomplit des miracles comme Dieu. Matthieu 12,28 : Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
  • Il oint et envoie comme Dieu. Ésaïe 61,1 : L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux?
  • Le Saint-Esprit pardonne les péchés comme Dieu. 1 Corinthiens 6,11 : Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
  • Il gouverne l’Église comme Dieu. Actes 20,28 : Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.
  • Il prédit les évènements à venir comme Dieu. Jean 16,13 : L’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
  • Le Saint-Esprit sanctifie comme Dieu. 2 Thessaloniciens 2,13 : Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité..
  • Le Saint Esprit ressuscite comme Dieu. Romains 8,11 déjà cité.

À partir de l’adoration qui lui est dûe

Le Saint-Esprit reçoit l’adoration et le culte, ce qui ne peut être fait que pour Dieu.

  • La formule du baptême montre que nous lui rendons un culte à lui aussi bien qu’au Père et au Fils.
  • Paul les loue à égalité en 2 Corinthiens 13,13 : Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous !

Ainsi il est prouvé que le Saint-Esprit est une personne divine.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *