Les anges furent-ils créés? Quand?
Après avoir parlé de la providence, Turretin parle des plus abouties de toutes les créatures de Dieu: les anges. Le vocabulaire biblique est assez divers à leur sujet. On les appelle:
- esprits
- séraphins
- chérubins
- trônes
- puissances
- anges
- envoyés
- ambassadeurs
- esprits servants
Ils furent créés
Premier argument: Dieu a crée des créatures corporelles et sans rationalité. Il a ensuite créé des créatures corporelles avec rationalité (les hommes). Il est donc convenable qu’il ait créé aussi des créatures incorporelles avec rationalité. Turretin récupère ici l’idée d’une échelle de l’être courante dans la scolastique médiévale, et qui remonte au moins au néoplatonisme antique.
Deuxième argument: les évènements paranormaux et surnaturels tels que les oracles, les miracles, les spectres, les possédés parlant des langues étrangères. Puisque ces choses ne viennent pas de Dieu, ni des hommes, c’est qu’elle viennent d’esprits mauvais. Et s’il existe des esprits mauvais, alors il existe des esprits bons, puisqu’au commencement tout était très bon.
Troisième argument: le témoignage des Écritures. En fait, il y a tellement de références aux anges rien que dans les livres de Moïse que l’on s’étonne que les saducéens aient pu les manquer. Ces mêmes témoignages prouvent qu’ils furent crées:
- Genèse 1,1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. En mentionnant les deux extrêmes, ce sont toutes les créatures entre les deux qui sont mentionnées.
- Genèse 2,1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Or cette expression « armée » est très souvent utilisée pour désigner les anges (Psaumes 103,20 ; 21 ; 148 ; Luc 2,13). L’expression « Seigneur des armées célestes » visible en Daniel 7,10 montre aussi que armée désigne les anges.
- Hébreux 1,7 Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu.
- Colossiens 1,16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
lors du temps de Genèse 1,1
C’était une opinion courante chez les pères que la création spirituelle ait précédé la création matérielle ; Ainsi, lorsque Dieu fit venir le monde à l’existence, il y avait déjà les anges. Mais Turretin s’y oppose.
Premier argument: Parce que le début de Genèse 1,1 est le début de toute chose, et qu’auparavant il n’y a que l’inconnu de l’éternité.
Deuxième argument: Dieu dit qu’il lui est propre d’avoir existé avant le monde:
- Psaume 90,2 Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu.
- Proverbes 8,22 L’Eternel m’a acquise au commencement de ses voies, avant ses œuvres les plus anciennes.
- Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Troisième argument: L’expression de Genèse 1,1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. est totalisante: elle englobe tout. Cela est encore confirmé par Exode 20,11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu.
Objection Il est écrit en Job 38,6-7 qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? Donc les anges existaient déjà au moment de la création. → Rien dans ce texte n’exclut qu’ils aient été créés au moment du commencement du monde, et tout de suite en adoration. En sens inverse, imaginer qu’ils étaient présents avant la création du monde crée des difficultés.
0 commentaires