Quelle est la puissance des anges ?
Très grande évidemment.
- Psaumes 103,20 Bénissez le Seigneur, vous, ses messagers, qui êtes puissants en force et qui exécutez sa parole, en écoutant sa parole !
- Ephésiens 6,20 En effet, ce n’est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes.
- 2 Thessaloniciens 1,7 Jésus se révélera du ciel avec ses anges puissants
Néanmoins, elle reste limitée car seul Dieu est tout-puissant et capable de faire des miracles (Ps 71,19). Assurément, ils peuvent agir sur les corps, mais nous n’avons pas de penser que les anges ou les démons peuvent agir directement sur notre âme : ils peuvent au mieux présenter des objets et des tentations devant nous, pour nous influer. Seul Dieu peut agir sur les coeurs. On retrouve des éléments d’angélologie déjà prêchés par Saint Antoine.
Les anges ne peuvent rien produire à proprement parler, rien de physique. Il n’y a que deux modes de production: la création (qui appartient à Dieu seul), et la génération (impossible aux anges qui n’ont pas de corps).
Objection Les néphilim ont pourtant engendré des enfants en Genèse 6. → L’hypothèse d’anges pouvant engendrer est réfutée par Jésus qui dit qu’il n’y aura pas de mariage après la résurrection comme les anges (Matthieu 22,30). Les néphilim sont des fils de Seth, et non des anges.
La nécromancie, même assistée par les démons est impossible car la résurrection n’est possible qu’à Dieu. Les témoignages parlant de morts-vivants parlent en réalité de :
- Cadavres animés par le diable, ou des démons qui prennent l’apparence de morts.
- D’hommes qui n’étaient pas vraiment morts, mais seulement comateux jusqu’à leur réanimation.
- Des hommes endormis par le diable.
Objection Samuel a pourtant été invoqué par une nécromancienne. (1 Samuel 28,12) → Ce n’est pas le vrai Samuel. Il est écrit qu’il montait de la terre (1 Samuel 28,13) alors que Samuel était aux cieux avec Dieu.
« Ce n’est pas le vrai Samuel. Il est écrit qu’il montait de la terre (1 Samuel 28,13) alors que Samuel était aux cieux avec Dieu. »
Ça c’est une affirmation que je trouve étonnante.
Si ce n’est pas lui, pourquoi la bible le nome Samuel chaque fois qu’elle cite ses paroles (versets 15 et 16) ?
Et pourquoi sa prophétie se réalise t’elle ?
Les esprits viennent des lieux célestes comme le dit Éphésiens (que vous citez) mais Samuel monte de la terre parce qu’il est au séjour des morts où l’AT dit que vont les sages comme les insensés.
Cet article est une synthèse de François Turretin, et non (toujours) mon opinion personnelle. Pour ma part, je suis d’accord avec vous que c’est discutable. Je pense que sur ce point, Turretin a eu pour principal souci de délégitimer complètement le culte des anges encore très prégnant à son époque, et moins un bon équilibre exégétique de ce passage.